CAS M6
Étude de cas : CAS M6. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sa'diyah Rhmn • 30 Janvier 2018 • Étude de cas • 359 Mots (2 Pages) • 758 Vues
Management : CAS M6
1) Repérer les indicateurs de mesure de la performance du groupe M6.
Un indicateur de performance permet de renseigner sur le coût ou encore l’atteinte ou non d’un objectif. Il peut être quantitatif ( : chiffre d’affaire, bénéfice, etc.) ou qualitatif ( : Satisfaction des clients, qualité des services, des produits etc.)
La performance de M6 concernant l’audience est de 3.4 millions de téléspectateurs qui regardent m6 en début de soirée en octobre 2008. Malgré une baisse de 100 000 de téléspectateurs en 1 an la performance du groupe M6 reste meilleure que celle de TF1 qui elle a perdu 800 000 téléspectateurs.
Le bénéfice du groupe M6 lui est de 7.7 millions d’euros, soit une augmentation de 77% en un an.
La performance de ce groupe concernant la trésorerie s’élève, elle a 26 millions d’euros en juin 2008.
Nous remarquons également que la publicité joue un rôle important dans le chiffre d’affaire du groupe, soit 54.8% ce celui-ci.
2) Pourquoi parmi les faiblesses de M6, note-on « la forte sensibilité à la conjoncture publicitaire » ?
La publicité est importante pour une chaîne de télévision privée comme M6, car elle permet d’augmenter son chiffre d’affaire. Pour le groupe M6, la publicité représente 54.8% de son chiffre d’affaire en 2007. Alors que la période de crise devrait engendrer une baisse du marché de la publicité en 2008. C’est pour cela que la « forte sensibilité à la conjoncture publicitaire » de M6 est une faiblesse.
3) Quels liens peut-on faire entre la réussite de l'émission « Un dîner presque parfait »et les recettes publicitaires de M6 ?
La part d’audience de la chaîne M6 à 17h30 : l’heure à laquelle est diffusée l’émission « un dîner presque parfait » est très élevée.
A cette heure tout le monde regarde M6, aussi bien les plus jeunes que les plus âgés.
A cet horaire où M6 est largement en tête auprès de l’ensemble du public, il peut se permettre de facturer très cher les secondes de publicité par les annonceurs.
On peut donc conclure que la part d’audience élevée pour cet émission et les recettes publicitaires sont liées.
...