CAS DE MANAGEMENT: MOULIN DE CASSADOTTE
Étude de cas : CAS DE MANAGEMENT: MOULIN DE CASSADOTTE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fatouma Sangaré • 11 Février 2017 • Étude de cas • 1 113 Mots (5 Pages) • 1 985 Vues
I. Analyse de la situation de l’entreprise
1. Les différentes finalités du Moulin de la Cassadotte :
Les finali-tés Financière Economique Sociétale
(Environnementale)
La finalité financière est une fina-lité commune à toutes les entre-prises. Elle est donc primordiale. Son objectif est faire un maxi-mum de profits pour réinvestir donc se développer et faire face à la concurrence. Moulin de Cassa-dotte veut maximiser son profit et pérenniser son entreprise en in-vestissant le marché « du Caviar » Un investissement (400 000 eu-ros) osé mais qui paye ces fruits car l’entreprise remporte un suc-cès grâce à son positionnement concernant ses concurrents mais aussi sur le marché de haut de gamme. De plus Moulin de Cas-sadotte ne s’arrête pas qu’a un investissement, elle se créer des opportunités en se rapprochant des chefs étoilés (Jacques et Lau-rent Pourcel, Thierry Marx...). L’entreprise décide aussi pour maximiser son profit et pérenniser sone entreprise de lancer une nouvelle marque « Ébène ». Cette marque sera la cible de particu-liers aisés et gourmands.
La finalité économique est une finalité qui a pour but de déve-lopper en permanence l’entreprise. Pour développer l’organisme, il faut satisfaire les clients pour les fidéliser en offrant des biens ou services qui satisfont la clientèle. Selon Peter Drucker « La survie dé-pend de sa capacité à satisfaire l’ensemble des acteurs (in-ternes et externes) et le profit en sera la consé-quence ». Toujours selon Peter Drucker « le but de l’entreprise n’est pas que maintenir, créer et développer une clientèle mais aussi de satisfaire l’ensemble des ac-teurs (salariés, consommateurs intérieures et extérieures) ». Moulin de Cassadotte décide de fidéliser ses clients et d’en ramener d’autres en organisant des dégustations. L’entreprise satisfait l’ensemble des acteurs internes et externes (les four-nisseurs, les partenaires, le personnel). L’entreprise a donc une certaine cohésion ce qui lui permet de se dévelop-per et créer en continu (Nou-velle marque, nouveaux objec-tifs, nouveaux partenariats, des produits de qualités avec un emballage raffiné). La finalité sociale a pour but de rechercher le bien-être des salariés tout en refusant de licencier mais en maintenant l’emploi. Selon Peter Drucker « L’entreprise doit satis-faire l’ensemble des acteurs dont les salariés »
Tel qu’assurer des reve-nues maximums, améliorer les conditions de travail, évolutions de carrière, for-mations et proposer des emplois stables. L’entreprise s’est focaliser sur une composante de d’une finalité sociétale : Environnementale. Le but de cette finalité environ-nementale est de fabriquer de produits en protégeant la nature, l’environnement. Elle a pour objectif de ne pas gaspiller, polluer …
C’est-à-dire de valoriser l’engagement environne-mental auprès de vos clients, donneurs d’ordre et fournisseurs par la mise en place d'une démarche envi-ronnementale au sein de l'entreprise.
Moulin de Cassadotte met en place une démarche environnementale, elle dé-cide de mettre en place une remise aux normes des bassins des poissons d’élevage de façon à re-produire des conditions proches de celles d’une vie sauvage. De façon à obte-nir une qualité de produits irréprochable. Son but étant de conserver une meilleure qualité et de maintenir son positionnement de produit haut de gamme.
2. D’après Joseph Schumpeter un bon entrepreneur est au centre du développement économique parce que c’est lui qui est à l’initiative du dynamisme industriel et donc de la croissance écono-mique à long terme. L’entrepreneur au sens de Schumpeter c’est une personne qui prend des risques, innove en permanence et créer ou saisit les opportunités.
Joseph Schumpeter Jean-Pascal Feray & Antony Danno
Prise de risques - En investissant le marché du Caviar (Pari risqué)
- Reprise de l’exploitation du Moulin (déci-sion en mai 2006) de la Cassadotte
- Investissement 400.000 sur trois ans dans une rénovation (remise aux normes des bassins)
- De créer un partenariat avec des chefs étoilées peut être un avantage pour l’entreprise (les chefs répande la marque) comme un inconvénient (les chefs cri-tique
...