Bts nrc management des entreprises
Étude de cas : Bts nrc management des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anthony Cherel • 28 Mars 2017 • Étude de cas • 311 Mots (2 Pages) • 994 Vues
Page 1 sur 2
Sujet BTS blanc mana entreprises
- Selon Rensis Lockert : il existe 4 styles de direction : autoritaire, paternaliste, consultatif, participatif.
Le style adapté par Morel est consultatif.
En effet il demande l’avis de ses collaborateurs mais la décision finale lui revient.
- Le diagnostic externe concerne l’environnement macro et micro et l’intérêt de ce diagnostic est d’identifier les opportunités et les menaces.
- Selon la matrice d’Ansoff : il existe 3 cas de configuration de spécialisation et un seul cas de diversification. Selon le couple marché/produit on trouve spécialisation avec pénétration de marchés (marchés actuels/produits actuels), spécialisation avec développement de produits (marchés actuels/nouveaux produits), spécialisation avec développement de marché (produits actuels/nouveau marché), et la diversification (nouveau marché/nouveaux produits).
Dans le cas de l’entreprise Morel, dont l’activité principale lié à l’immobilier avec le développement de plusieurs domaine d’activité stratégique (gestion de biens, location …) qui nécessite des compétences différentes, ainsi on peut dire que l’entreprise Morel a adopté une stratégie de diversification selon la matrice d’Ansoff.
- Selon Mintzberg : Il existe 6 mécanismes de coordination à savoir l’ajustement mutuel, la supervision directe, standardisation des qualifications, standardisation des procédés de travail, standardisations des normes, standardisations des résultats. Au niveau du fonctionnement d’immoclass, on peut repérer la supervision directe (styles de direction consultatif), standardisation des procédés (manuel des procédures), standardisation des qualifications (niveau de formations et des performances)
- Les facteurs déterminants la décision de Morel d’investir dans les nouvelles technologies sont : l’environnement, la demande et le comportement des consommateurs ainsi que la taille de l’entreprise. Il s’agit des facteurs de contingences qui évolues et qui contraint l’entreprise à les intégrer dans les décisions.
- Morel a choisi de mettre en place des outils qui permettent à l’entreprise de s’adapter à l’évolution de son environnement et d’être plus réactif pour mieux répondre aux demandes de sa clientèle. Néanmoins ses outils nécessitent une adaptation de la part des salariés.
- A travers
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com