BTS Tourisme
Étude de cas : BTS Tourisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eilean • 13 Décembre 2020 • Étude de cas • 329 Mots (2 Pages) • 612 Vues
Arthur Tareck
2nde 3
Devoir d'histoire
La représentation médiévale est essentiellement basée sur le dessin et fait appel à l'imaginaire. Il y a peu de connaissances scientifiques réalistes, peu de repères géographiques existants. Globalement, tous les continents se ressemblent.
A l'inverse, la carte datant de la Renaissance est beaucoup plus précise : c'est un planisphère qui essaie de respecter les dimensions du monde alors connu. On note le début de la cartographie mais aussi des lignes imaginaires. On distingue l'équateur, les tropiques et quelques parallèles . Elle est beaucoup plus précise et se veut beaucoup plus réaliste géographiquement. On peut enfin noter que comme l'Europe est le point de départ de tous les voyages, de toutes les découvertes et de toutes les conquêtes coloniales, le planisphère, à l'image de ceux que nous connaissons de nos jours, est euro-centré, puisque la Terre a été cartographiée par des Européens.
On voit aussi que l'Amérique, sur la carte médiévale, n'existe pas. Néanmoins, le planisphère de la Renaissance montre que ce territoire a certes été découvert, mais reste encore, dans ses grandes lignes, une « terra incognita ».
Il est peut-être intéressant également de souligner que la carte du Moyen-age, malgré sa représentation du monde totalement fictive, a une forme ronde, ce qui peut laisser supposer qu'à l'époque où elle a été dessinée, le fait était accepté en partie, malgré les réticences de l'époque.
Sur les deux cartes, l'Asie reste représentée comme le plus grand continent.
Même si ces deux documents font appel à une imagerie référentielle et au dessin pour stimuler l'imaginaire, le dessin a une vocation beaucoup plus scientifique dans la carte de la Renaissance, se rapprochant parfois même du croquis, voire du schéma alors qu'il n'est que décoratif ou fantasmé dans la carte médiévale.
...