Analyse des pratiques en entretien
Synthèse : Analyse des pratiques en entretien. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar elkhoudria • 17 Février 2021 • Synthèse • 898 Mots (4 Pages) • 1 649 Vues
En qualité de CIP, dans un Pôle Emploi, je reçois Mr X en entretien individuel. Il a 41 ans, à 3 enfants ,son épouse travaille dans l’évènementiel. Il a le permis et possède sa voiture. Le bénéficiaire recherche un nouvel emploi ou une nouvelle formation.
J’ai accueilli Mr X, je lui ai expliqué mon rôle, le déroulement de l’entretien et de l’accompagnement. Je l’ai informé du principe de confidentialité et de non-jugement. Je lui ai demandé si cela lui convenait.
J’ai commencé l’entretien par l’administratif, afin de pouvoir par la suite complétement être disponible et à l’écoute.
Je lui ai demandé de me parler de son parcours .Je suis intervenu lors de sa présentation afin d’approfondir certains points du parcours professionnel. J’ai insisté sur les divers tâches effectuées lors de son expérience professionnelle.
A la fin de la présentation, je lui ai demandé s’il m’avait tout dit et s’il n’avait rien à ajouté notamment s’il avait des éléments particuliers dont il aimerait me faire part, professionnel ou autre, et qui pourrait être un frein à la réalisation de son projet. Je lui ai également demandé ce qu’il attendait de sa conseillère.
J’ai reformulé les informations que j’ai pu recueillir ,afin de synthétiser et de pouvoir conseiller et diriger au mieux Mr X. Il a pu ainsi m’apporter d’autres précisions qu’il avait omis de me donner et qui ont pu m’éclairer sur ses besoins et son parcours.
Pendant tout l’entretien, je suis restée centrer sur les tâches effectuées lors de ses expériences professionnelles, ce qu’il avait apprécié et ce qu’il n’avait pas apprécié. Mr est prêt à entrer en formation. Je l’ai dirigé vers une prestation « active projet « afin de l’aider à définir son projet professionnel, chose à laquelle il a adhéré.
Pour un prochain entretien, j’insisterai plus sur la formulation en phase d’accueil du contrat mutuel. Je ferai attention au temps consacré à l’entretien et je ferai surtout attention à bien donner le rendez vous avant que le bénéficiaire me le demande. Je resterai dans l’écoute active et visuel. Même si je n’ai pas fait les 30 minutes d’entretien, j’ai eu les éléments nécessaire pour mon diagnostic ( tout en sachant que Pôle Emploi consacre 15mn à l’accueil). Je me suis sentie à l’aise même si le bénéficiaire parlait très vite, j’ai été à l’écoute, j’ai gardé ma posture de neutralité et de bienveillance.
...