Analyse de pratique au urgence
Rapport de stage : Analyse de pratique au urgence. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alvilda • 30 Juin 2015 • Rapport de stage • 1 783 Mots (8 Pages) • 1 150 Vues
ANALYSE DE PRATIQUE 1ère Situation d'activité: Lieu : Dans le service de greffe rénale, à la Pitié Salpêtrière. Dans la chambre d’un patient.
Situations ou activités vues ou réalisées : La situation concerne un patient de 50 ans, hospitalisé pour une greffe rénale. Ce patient avait déjà été greffé d’un rein lorsqu’il était plus jeune. On lui à diagnostiqué une tubulopathie à 22ans et il a été greffé à l’âge de 25ans. Mais suite à sa greffe ce patient a été atteint d’un syndrome dépressif et à arrêté de prendre son traitement immunosuppresseur. Je ne sais pas si le syndrome dépressif est lié directement à la transplantation ou si c’est un effet secondaire du traitement ou autre chose encore. Il a donc fait un rejet et a subit une détransplantation 2 ans plus tard. Depuis ce monsieur est dialysé et a été hospitalisé plusieurs fois pour bouffée délirante. Au bout du 3ème jour en général, on commence l’éducation thérapeutique car il faut être très observant quant au traitement immunosuppresseur. Ils doivent être pris 1h avant ou 2h après le repas alors que les antibiotiques sont à prendre pendant. Et effectivement, à J6 de la greffe lors des transmissions, l’infirmière nous signale à mon infirmière et à moi que le patient ne prend pas son traitement correctement alors qu’il avait eu des explications sur la prise de ces médicaments. Je commence le tour à 16h avec l’infirmière, et lorsque j’arrive au niveau de la chambre de ce patient je dis à l’infirmière que je donne tout les traitements au patient et que je vais revoir avec lui leur prise, car comme cela que fonctionne le service. L’infirmière me donne son accord, et je rentre dans la chambre du patient, je me présente car c’était la première fois que je le voyais. Je lui prends ses constantes, et remarque qu’il a une feuille faite par une infirmière du service. Il y a les horaires de prise avec les emballages de chaque médicament et je suppose que c’est pour qu’il puisse les reconnaître plus facilement. Je lui donne ces médicaments et reprend avec lui tout ce qu’il doit savoir. Je prends bien le temps de revoir chaque médicament et lui explique ce qu’ils sont, l’intérêt de bien les prendre aux bons horaires et de ne pas les oublier. Je lui fais répéter ce que je lui ai expliqué pour m’assurer qu’il à bien retenue et compris. Il me répète parfaitement, je pense qu’il a bien compris. Lors de cet entretien je vois qu’il est très ralenti, il met beaucoup de temps à me répondre mais semble comprendre et je sais que ce sont les effets secondaire du au traitement (20 gouttes Tercian) qu’il prend. Plus tard lors du tour de 20h je remarque qu’il a pris tout ces médicaments à part un de ses traitements immunosuppresseur. Alors je lui demande pourquoi il ne l’a pas pris mais il ne sait pas me répondre, je lui demande donc quand est ce qu’il a pris l’autre médicament immunosuppresseur et n’est toujours pas capable de me répondre. Je lui reprends le médicament fait la transmission à l’infirmière, afin que l’on lui redonne à 22h et que l’on surveille la prise.
...