Analyse de la société Smectane
Étude de cas : Analyse de la société Smectane. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Février 2013 • Étude de cas • 348 Mots (2 Pages) • 941 Vues
Question 1
La société Smectane est une E familiale. Smectane est un laboratoire pharmaceutique.
1. Elle s’est créée dans l’immédiat après guerre par la famille Moulin.
Elle commercialise des médicaments à bas de plantes traitant les problèmes gastriques.
Implantation sur les marchés européens.
2. L’E met en place une structure divisionnaire par zone géographique avec un responsable local à la tète de chaque unité.
3. Les années 1970 et 1980 sont marquées par l’émergence d’une forte concurrence internationale et une concentration du secteur du médicament.
L’E investit dans un laboratoire de recherche en France chargé de développer de nouvelles molécules dans les métiers de base, mais aussi dans un nouveau métier : l’oncologie.
L’E va profiter de ce changement pour recentrer l’activité autour de quelques produits phare.
De nouvelles procédures de reporting sont mise en place afin de mieux contrôler les performances des différentes entités géographiques décentralisées.
4. En 2001, Smectane traverse un changement important avec l’arrivé pour la 1ère fois d’un dirigeant qui n’est pas membre de la famille Moulin.
Il initie une nouvelle stratégie visant à accélérer le développement de nouvelles pathologies.
Il rompt également avec la croissance interne.
Il ne veut plus faire de la recherche et du développement mais des partenariats avec des laboratoires détenteurs de brevets sur des molécules à forte valeur ajoutés.
5. Il modifie les instances de directions en créant un comité exécutif élargi.
6. Les salariés ne sont pas d’accord avec le nouveau directeur. Ils se font entendre au conseil d’administration. Le nouveau directeur a été contraint de remettre sa démission.
Question 2
Les étapes du changement ont été mises en évidence par Larry Greiner. Au cours de sa croissance, une entreprise passe par des phases successives qui se traduisent par des changements de style de management, de coordination et de division du travail. Chaque phase se termine par une crise qui permet la transition vers la phase suivante. Les changements de phase s’accompagnent généralement d’un changement d’équipe de direction.
- La phase entrepreneuriale crise de leadeur chip
- La phase de collectivité crise d’autonomie
- La phase délégation crise de contrôle
- La phase de formalisation crise de bureaucratie
- La phase de collaboration crise de renouveau
...