Analyse de l'entreprise multinationale Michelin
Étude de cas : Analyse de l'entreprise multinationale Michelin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar missbk • 19 Novembre 2012 • Étude de cas • 261 Mots (2 Pages) • 1 554 Vues
Michelin est un fabricant français de pneumatiques dont le siège social est à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), en France. C'est une entreprise multinationale cotée au CAC 406,7, qui avec 20 % du marché, est un leader mondial du pneumatique8. Ses ventes nettes se sont élevées à 16,867 G€ en 20079, ce qui la place à la deuxième place derrière Bridgestone (29,7 G$ en 2007), et devant Goodyear. Implantée industriellement dans 18 pays et une présence commerciale dans plus de 170 pays, elle emploie 115 000 personnes, dont 31 000 en France.
La société mère, la Compagnie générale des établissements Michelin10, est une SCA. La Compagnie financière Michelin (CFM), une société holding, opère comme financeur des activités industrielles de Michelin, c'est un élément important dans l'organisation du groupe puisqu'elle détient directement ou indirectement toutes les sociétés industrielles, commerciales et de recherche situées hors de France et 60 % du capital de la Manufacture française des pneumatiques Michelin11. Elle est domiciliée à Granges-Paccot dans le canton de Fribourg en Suisse.
Parmi ses nombreuses inventions, il y a le pneu démontable, le pneu ferroviaire (« pneurail »), la carcasse radiale qui équipe tous les pneus contemporains, le pneu permettant le roulage a plat et le pneu dit « vert » qui réduit la consommation de carburant par moindre résistance à l'avancement des véhicules.
Michelin publie aussi une série populaire de cartes routières Michelin et le fameux guide Michelin, qui mentionne des restaurants gastronomiques et se vend dans le monde entier, ainsi que le guide touristique Le Guide Vert. En 2009, la manufacture fête la 100e édition de son guide12.
...