LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Deaes

Cours : Deaes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2019  •  Cours  •  488 Mots (2 Pages)  •  854 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

Dans le cadre de ma formation en tant qu’Accompagnant Éducatif et Social, j’ai réalisé un stage dans la spécialité « domicile », au Service de Soins Infirmiers à Domicile de Lalinde.

Le SSIAD de Lalinde est une association à but non lucratif selon la loi 1901. Ils assurent sur prescription médicale, des soins d’hygiène et de confort.

Les Valeurs communes du SSIAD sont l’accompagnement, la prise en soin de la personne, la bienveillance, la bientraitance, la tolérance, le partage, le bien-être, la patience, le respect, l’écoute, la politesse et le non jugement.

Le service est agréé par l’ARS (agence régionale de santé) pour la prise en charge de 64 patients sur 4 cantons. (Saint-Alvere/ Lalinde/ Beaumont du Périgord/Communes de Badefols et Pontours). Soit une trentaine de communes.

Les personnes admises sont des personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dépendantes, des personnes de moins de 60 ans, lorsqu’elles présentent les caractéristiques d’un vieillissement prématuré ou sont atteintes d’une maladie invalidante.

Le SSIAD a pour mission de suppléer à une perte d’autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Il a pour vocation d’éviter ou retarder une hospitalisation ou dégradation de la personne, de favoriser un retour après une hospitalisation et de permettre un maintien à domicile en partenariat avec les services d’aide à domicile et les professionnels médicaux et paramédicaux.

L’équipe est constituée d’une IDE Coordinatrice (infirmière diplômée d’état), responsable du service, d’une IDE référente et d’une secrétaire comptable.

Le reste de l’équipe est formée par des aides-soignantes (14) qui effectuent des soins d’hygiène et de confort. Elle travaille en collaboration avec les infirmiers libéraux, le médecin traitant, le CIAS (Centre Intercommunal d’action social), des aides à domicile à leur compte en CESU (chèque emploi service) et le kinésithérapeute. Également, il y a un agent d’entretien qui fait l’entretien des locaux du SSIAD de Lalinde.

Le choix de la personne et les raisons de votre choix :

J’ai choisi Monsieur C pour mon étude de situation, car c’est un Monsieur qui a une maladie rare. Il a des troubles cognitifs, comportementaux, et une désorientation temporo-spatiale liée à sa maladie qui lui rendent la vie au quotidien difficile.

La situation a entrainé à se poser des questions sur la vie du couple qui se dégradent petit à petit. En effet, la femme de Monsieur C, est à bout de fatigue, elle se dispute souvent avec lui ce qui crée des tensions au sein du couple.

De plus, les difficultés sont que Monsieur C ne nous reconnait pas, et n’a plus de notion d’espace et de temps. Il tient des discours insensés et se plaint qu’il est très fatigué.

Madame C aime énormément son mari, et elle aimerait trouver une solution pour qu’il puisse continuer de vivre avec sa maladie. En bénéficiant d’un suivi régulier et d’un accompagnement adapté tout en préservant son autonomie.

Un placement en accueil de jour est donc en projet mais la question de financement ce pose.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (30.4 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com