DC4 DEAES
Étude de cas : DC4 DEAES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Rousset • 7 Mars 2019 • Étude de cas • 951 Mots (4 Pages) • 1 951 Vues
1.Présentation
J'ai effectué mon stage d'Accompagnant Educatif et Social dans un foyer d'accueil médicalisé accueillant des personnes adultes en situation de handicap moteur entre 16 et 60 ans et ayant un projet d’insertion scolaire, universitaire, professionnel, un projet de formation professionnelle ou un projet de vie autonome.
Le financement de l’établissement est assuré d’une part par l’ARS en ce qui concerne le personnel médical et les soins, d’autre part par l’aide sociale des conseils généraux pour la partie hébergement et animation, reste à la charge du résident les repas, la blanchisserie et la consommation électrique de la chambre.
L’équipe soignante est composée des infirmières, Aide Médico-Psychologiques et personnel soignant pour une permanence 24h/24
2.Etude des besoins
Durant mon stage, j'ai été sollicitée par quelques résidentes pour les aider à la coiffure du matin. Très vite, le nombre de résidents a m'interpeller a augmenté, et leurs demandes ont évolué. J'ai donc commencé à m'interroger quant à ce besoin d'attention qui semblait émaner des résidents, et auquel l'équipe ne semblait pas en capacité de répondre, pour des raisons de fonctionnement. En effet il semblait difficile à l’équipe de prendre le temps chaque matin d’effectuer toutes les douches et de compléter par un temps de préparation plus personnalisé, une coiffure un peu travaillée ou par exemple un maquillage.
C'est ce qui m'a amenée à proposer à l’équipe, puis aux résidents, un atelier "bien-être et relooking" afin de répondre aux demandes personnalisées des résidents.
J'ai pu également constater que certains résidents ne sortaient pas de leur chambre, ou très peu, et qu'ils n'avaient pas beaucoup d'interactions entre eux durant leur temps libre
3.Les Objectifs
Avec cet atelier, je souhaitais prévenir l'isolement de certains des résidents, permettre à ceux qui le voulaient de partager un moment ensemble en répondant à leurs besoins de façon individuelle et privilégiée.
L'idée étant de les aider à retrouver une confiance en eux, par le biais d'une coiffure ou d'un maquillage un peu différent de leurs habitudes. Il m'a semblé important également de proposer aux autres stagiaires, plutôt qu'à l'équipe soignante, d'animer cet atelier avec moi, afin de casser un petit peu la routine. De plus, cela permettait aux stagiaires, moi incluse, de participer au quotidien des résidents en n’étant pas seulement observateurs mais aussi acteurs des projets.
L’idée de se projet étant de recommencer au moins mensuellement après mon départ avec d’autres stagiaires ou l’équipe soignante si elle le souhaitait.
4.Avec quoi ?
N’ayant pas accès à un budget, j'ai proposé aux résidents de se munir chacun de leurs propres produits (Maquillage, vernis, masque pour le visage ou les cheveux, lisseur...) et de se les prêter entre eux si besoin. (Il n'y a pas de cohérence entre cette phrase et ce que tu dis juste avant. Tu te contredis) Certains d'entre eux se sont même fait offrir pour noël des produits pour l'occasion.
Une résidente a amené son ordinateur, et un résident une petite baffle grâce à laquelle nous avons eu un petit donc musical afin de rendre ce moment encore plus chaleureux et convivial.
...