Cas Pratique de l'entreprise ELAN
Étude de cas : Cas Pratique de l'entreprise ELAN. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eric Dupont • 9 Juin 2020 • Étude de cas • 1 849 Mots (8 Pages) • 616 Vues
Le cas ELAN[pic 1]
Selon vous, qu'est-ce qui distingue de façon structurelle l'industrie pharmaceutique des industries de grande consommation (agroalimentaire par exemple) ?
Le secteur de l’industrie pharmaceutique se structure autour des grands groupes pharmaceutiques et des sociétés de biotechnologie. L'industrie pharmaceutique se distingue des autres industries car elle évolue dans un environnement très concurrentiel, mondialisé et fortement règlementé. La concurrence est intense et complexe car les sociétés pharmaceutiques se disputent des parts de marché pour chaque pathologie, trouble... malgré tout, rivalités et coopérations sont monnaies courantes. Contrairement au secteur pharmaceutique, les autres industries de produits de grande consommation peuvent rivaliser entre les gammes de produits, leur R&D est beaucoup moins importante, l’homologation de nouveaux produits n’est ni longue, ni coûteuse (produits déjà existants pour la plupart) avec une mise sur le marché rapide. Alors que la recherche, la conception, le développement et la commercialisation d’un nouveau médicament prend de nombreuses années.[pic 2]
Quelles sont les stratégies concurrentielles existantes au sein de l’industrie pharmaceutique ? Caractéristiques de ces politiques et nature des compétences utiles à leur valorisation.
L'industrie pharmaceutique a toujours bénéficié d'une veille concurrentielle tout au long du cycle de vie du développement de médicaments. Du fait que l’environnement très concurrentiel, compétitif et où l’innovation joue un rôle essentiel, les sociétés de l’industrie pharmaceutique cherchent constamment à améliorer leurs R&D, car la découverte d’une nouvelle molécule, ou encore les phases de développement et d'essais cliniques sont longues et coûteuses. De plus, elles doivent faire face à la concurrence des producteurs de médicaments génériques qui sont proposes des prix très bas, une stratégie de domination par les coût.
Pour pallier ces risques elles ont souvent recours à des stratégies de veille concurrentielle. Certaines firmes de pays émergents adoptent comme stratégies de
profiter de la non brevetabilité des médicaments pour développer de véritables industries pharmaceutiques de copies.
Et d’autres ont recours aux alliances, ou comme ELAN à de nombreuses fusions- acquisitions dans le secteur pharmaceutique, stratégies de constitution du capital-savoir en vue de mettre en œuvre des stratégies d’accumulation pour accroitre leur notoriété, réduire les coûts en R&D, et donc dégager plus de profits.
Quels peuvent être, à votre avis les différents arguments avancés par les visiteurs médicaux pour vendre leurs produits ?
Selon moi, du fait du cadre très règlementé de l’industrie pharmaceutique et par conséquent de la vente des produits, les visiteurs médicaux doivent promouvoir auprès des médecins, hôpitaux, cliniques... des produits finis et de qualités. Ils doivent donner comme arguments les bienfaits avec de nombreux chiffres et écrits scientifiques positifs aux différents essais cliniques (si possible par des professeurs, chercheurs, médecins de renommés) afin de donner plus d’impact, de crédibilité.
Mais ils doivent aussi de répondre aux différentes questions sur l’efficacité, la tolérance, les éventuels effets secondaires, ou les modalités de prise en charge des produits vendus. Tout en détaillant de façon claire et précise la composition des produits, des médicaments. Et comme tous commercial, proposer des prix avantageux en cas de commandes.
Culture de l'entreprise Elan, style de management et mode d'organisation
Malgré une croissance exponentielle, la société ELAN a su garder tout au long de ces nombreuses années sa culture d’entreprise initiale et sa structure organisationnelle entrepreneuriale garde son esprit entrepreneurial fortement tourné sur l’innovation et la valorisation des salariés, c’est-à-dire un comportement simple en étant réactif (ex : staff non excédent, tenue vestimentaire simple, non bureaucratique...)
Au vu de son développement, nous remarquons de l’entreprise Elan adopte différents styles de management, aussi bien le style persuasif, elle prend le temps d’expliquer ses décisions, rassure les différents acteurs, mobilise les collaborateurs.
Mais aussi le style participatif, le consensus est privilégié et les différents acteurs sont considérés « d’égal à égal », permettant la créativité de s’exprimer, les acteurs se sentent impliqués.
Ou encore un style de management délégatif, Elan souhaitant accorder une grande autonomie managériale et culturelle aux entités achetées. Ce qui permet aux acteurs de prendre des décisions dans un périmètre défini, les acteurs ont des responsabilités et se sentent impliqués, ils gardent leur propre direction, culture, clientèle.
Son mode d’organisation entrepreneurial est fortement tourné sur l’innovation et la valorisation des salariés. Elan a fait le choix d’éviter la logique bureaucratique (pas de costume-cravate, pas ou peu de ligne de hiérarchie, de procédures administratives...). De plus, la décentralisation des prises de décisions permet de garder les talents, les structures sont plus dynamiques, car elles favorisent l'initiative et la créativité.
Comment définiriez vous la Mission actuelle de l’entreprise Elan ?
La mission actuelle de l’entreprise Elan est d’avoir recours à de nombreuses fusions- acquisitions dans le secteur pharmaceutique, stratégie lui permettant la découverte, le développement, et la mise au point de médicaments toujours plus efficaces,
leur production dans des conditions assurant la sécurité et la qualité ainsi
qu’une diffusion vaste grâce à une forte force de vente. Permettant d’accroitre leur notoriété, réduire les coûts en R&D, et d’augmenter leur chiffre d’affaires.
Définir les étapes clés du développement de l'entreprise Elan avant sa politique de croissance externe et les enjeux de chacune des étapes (pourquoi ces étapes préalables et à quoi ont-elles servi ?)
Elan est à l’origine une entreprise de quelques personnes issues de milieux divers ayant par esprit d’initiative et d’aventure de se lancer le défi de pénétrer le secteur de l’industrie pharmaceutique.
Dans années 70-80, Elan va asseoir sa prospérité en s'appliquant à devenir un spécialiste des technologies d'administration (capsules à libération programmée, prolongée ou différée) ou encore de formulation des médicaments (en augmentant l’efficacité ou en prolongeant la durée de vie des médicaments).
...