Les systèmes DOAS
Résumé : Les systèmes DOAS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar whimsically • 7 Décembre 2022 • Résumé • 1 027 Mots (5 Pages) • 281 Vues
Les principes de base et les applications des DOAS en passant en revue les types d’équipements, les caractéristiques, les normes, les standards et les lois à tenir comptent lors de la conception.
Les systèmes d’air neuf dédié (DOAS pour Dedicated outdoor air system en anglais) est un type de système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) qui se compose de deux systèmes parallèles : un système dédié à la ventilation de l’air extérieur qui gère à la fois les charges latentes et sensibles du conditionnement de l’air de ventilation, et un système parallèle pour gérer les charges (principalement de chaleur sensible) générées par les sources intérieures/de procédé et celles qui traversent l’enceinte du bâtiment. Avec le nouveau code de sécurité, beaucoup de modifications touchent à la ventilation dans les bâtiments pour faire suite à la pandémie de covid-19.
Différence entre les unités de toit monobloc et DOAS?
Les DOAS peuvent faire un changement d’air neuf jusqu’à 100 % de recirculation, les contrôle et composante sont faits pour utiliser ce type d’air neuf. Les ventilateurs avec moteur à prise directe permettent en fait d’avoir un meilleur contrôle sur le débit d’air et cela retire la courroie ce qui permet de réduire les coûts de maintenance et éviter les pannes. Nous avons la possibilité de mettre un système de filtration plus avancé ce qui permet une meilleure qualité de l’air que ce soit en recirculation ou d’air neuf mieux filtré dans les espaces communs. Le contrôle de l’humidité qui est plus précis aide grandement à l’amélioration du confort vu l’incidence de l’humidité sur la température ressentie ambiante
Donc, en résumer Les DOAS
- Peuvent faire circuler jusqu’à 100 % d’air neuf
- Offre un contrôle de température précis avec chauffage/refroidissement modulant
- Possède un ventilateur avec moteur à prise directe
- Procure une filtration améliorée 2 à 3 stages de filtration
- Un contrôle d’humidité précis avec serpentin entre 4 à 7 rangées et réchauffe
- Une construction robuste double paroi de R4.3 jusqu’à R13
- Et a une durée de vie plus étendue jusqu’à 25 ans
Les économiseurs
Un économiseur est un dispositif mécanique qui réduit la quantité d’énergie utilisée pour refroidir les bâtiments. Il est intégré aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) du bâtiment. Un économiseur utilise l’air extérieur pour aider à contrôler les températures intérieures, par contre ils peuvent perturber la balance de certaines bâtisses (surtout pour les services alimentaires et les restaurants.
Contrôle d’humidité
Avec la nouvelle norme énergétique qui sera bientôt instaurée au sujet de la réutilisation de gaz chaud du circuit de refroidissement, permets, sans utiliser plus d’énergie de faire réchauffer de l’air qu’on a contrôlé et refroidis à l’extérieur. En ayant des systèmes séparés fournissant de l’air déshumidifié et de ventilation et un autre pour la température sèche, les DOAS améliorent le contrôle de l’humidité et de la température de l’espace. On peut ainsi contrôler l’humidité de l’espace sans utilise plus d’énergie. En conditionnant indépendamment l’air extérieur et l’air recyclé, les DOAS séparent efficacement et l’on gagne en précision. Le contrôle est fait par une valve électronique.
Les caractéristiques des doas
- Sonde de température et d’humidité
- Jusqu’à 3 niveaux de filtration
- Volet motorisé à très faible perte
- Large serpentin de refroidissement (4 à 7 rangées)
- Valve d’expansion électronique
- Serpentin de réchauffement aux gaz chauds 100 % modulant
- Bac de condensant en acier inoxydable et drain
- Chauffage modulant
- Ventilateur à prise directe avec VFD ou ECM
- Ventilateurs extérieurs à vitesse variable
- Construction doubles parois 2" d’isolation
- Portes d’accès sur charnières
- Panneau de contrôle LCD dans l’unité
- Contrôles installés et préprogrammés
- Condenseur à vitesse variable type digital
Les différentes applications concernées
Le système de refroidissement supporte le confort de l’espace, mais aussi le niveau de filtration. Il permet d’avoir un contrôle plus précis des capacités de réfrigération et de l’humidité dans l’air. Certains milieux demandent un niveau plus élevé de filtration que le standard (Laboratoire, clinique vétérinaire, fumoirs, etc.) Avec la tendance d’aujourd’hui d’ajouter de la dilution de l’air dans les bâtiments pour éviter la propagation de potentiel pathogène en réduisant la recirculation.
Principaux utilisateurs
- Résidences pour personnes âgées
- Cuisines et salles à manger de restaurants
- Pressurisation de corridors
- Écoles / dortoirs
- Gymnases
- Salles de casier/stockage
- Vétérinaires/centres Canin
- Fumoirs/salles a fumer
- Production de Cannabis
- Laboratoires
Exemples d’applications en service alimentaire
Étant donné le volume d’air en mouvement dans ses systèmes là, les DOAS permettent d’améliorer le confort dans l’espace et procurent une flexibilité que les unités de toit monobloc standard ne peuvent faire. Il aide à maintenant la balance de la cuisine puisque les changements apportés au code prochainement (au moins 50 % d’air du débit d’air nécessaire pour compenser le débit d’air nécessaire pour compenser le débit d’extraction de cuisson doit provenir d’air de transfert disponible) font qu’il va y avoir une partie de l’air de remplacement qui va demander qui est utilisé en air de transfert (d’ailleurs que de la cuisine) et devra être traité comme le reste de l’air de la bâtisse. Dans la conception de l’évacuation d’une cuisine, on va devoir regarder de manière plus précise certains points dans le design et cela passera par les ratios d’évacuation.
...