Les avantages de l'intelligence artificielle
Résumé : Les avantages de l'intelligence artificielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexis Raviat • 16 Octobre 2021 • Résumé • 1 112 Mots (5 Pages) • 477 Vues
Les avantages de l’intelligence artificielle.
Tout d’abord, l’intelligence artificielle permet un tri des données. En effet, l’intelligence artificielle permet de faciliter l’analyse des données. L’intelligence artificielle peut absorber une quantité importante de données afin de les trier, de les organiser et même permettre de leur donner plus de sens. Donner plus de sens aux données peut par exemple permettre d’élucider un certain nombre de secrets industriels cachés généralement à la population. De ce fait, l’intelligence artificielle permet d’avoir une transparence de l’information dans la société. Cela pourrait se montrer capital car on remarque que de nos jours, de plus en plus de grosses entreprises cachent aux clients, aux consommateurs certains secrets comme des défauts de qualité ou encore de l’exploitation de personnes dans les pays les plus pauvres.
L’intelligence artificielle permettrai donc de réduire cela en informant les consommateurs et de là, les clients seront libres de décider si ils achètent ou pas en ayant le plus possible de transparence dans l’information. Aujourd’hui, les GAFAM (=Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) donc qui sont de très grandes entreprises dans le monde entier ont énormément de secrets industriels donc ils utilisent l’intelligence artificielle dans le but de pouvoir organiser, ranger de façon plus simple toutes les données de ces grandes boites et ainsi pouvoir cacher leurs secrets industriels qu’ils ne souhaitent bien sur pas dévoiler au public.
De plus, l’intelligence artificielle va aussi servir pour aider la médecine. Bien que la médecine d’aujourd’hui soit très sophistiquée et moderne, on apprend peu à peu qu’elle va dans le futur devenir encore plus performante avec le temps. En effet, l’utilisation de l’intelligence artificielle notamment dans l’imagerie médicale donc pour détecter tous ce qui est tumeurs, cellules cancérigènes ou autres commence à apparaitre. Pour l’avancée de la médecine, cela est une bonne chose car l’intelligence artificielle va permettre de réduire le risque d’erreur en se développant dans le futur. Pour le moment, elle est très utile car l’intelligence artificielle n’a pas besoin d’heures de sommeil, ne ressent pas la fatigue, ne part pas en vacances. Cela est très positif car l’intelligence artificielle va certainement permettre une durée de vie plus élevée pour les personnes en détectant certaines maladies à un stade pas encore trop grave et ainsi pouvoir soit de suite donner un traitement existant ou encore en trouver un.
Par la suite, on peut aussi dire que l’intelligence artificielle est une chose très positive pour permettre une augmentation de la durée de vie. En effet, l’intelligence artificielle peut prévoir les phénomènes météorologiques tels que des tempêtes, des inondations … Cela peut s’avérer très utile pour empêcher des décès dans les zones où il est prévu ces incidents météorologiques.
On peut par ailleurs citer le cas des inondations dans le Gard où l’Hérault est sorti de son lit et a causé de nombreux dégâts notamment sur l’approvisionnement d’eau, d’électricité dans les zones touchées mais aussi deux disparues probablement décédés.
De là, on peut aussi faire le rapprochement avec les pompiers ou encore les policiers qui pourraient voir l’intelligence artificielle leur venir en aide pour notamment retourner les personnes disparues ou encore retrouver les délinquants grâce notamment à des analyses des zones à risques plus poussées.
Ensuite, l’intelligence artificielle permet également le développement de l’agriculture.
Cela peut paraitre étrange car quand on parle d’agriculture, on pense de suite à la campagne et au fait que les campagnards ne sont pas forcément les personnes qui apprécient le plus le progrès technologique. En revanche, on entend de plus en plus d’agriculteurs se plaindre de leur récolte ou encore du climat. L’intelligence artificielle permettrait alors de récolter au bon moment c’est à dire quand les récoltes sont les meilleures en implantant des capteurs sous la terre qui permettraient d’irriguer les sols quand il le faut pour que les agriculteurs puissent avoir les meilleures récoltes possibles. Cela serait une bonne nouvelle pour les agriculteurs mais pas que, cela profiterait aussi aux consommateurs de céréales, de fruits et légumes d’avoir des produits de meilleure qualité car ils ne seront plus récoltés trop tôt ou trop tard et donc récoltés au meilleur moment c’est à dire quand ils sont prêt à être mangés.
...