FICHE DE LECTURE - LE BOURGEOIS GENTILHOMME
Cours : FICHE DE LECTURE - LE BOURGEOIS GENTILHOMME. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ayrton Dos Santos • 10 Mai 2021 • Cours • 1 334 Mots (6 Pages) • 906 Vues
FICHE DE LECTURE LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673) - MOLIÈRE –
DOS SANTOS AYRTON– 2ND4 – 03/02/2021
FICHE DE LECTURE - LE BOURGEOIS GENTILHOMME – MOLIÈRE -
Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est né à Paris en 1622 et est mort en 1673 dans sa ville natale. Ce dernier perd sa mère alors qu’il avait seulement dix ans. Son père exerçait le métier de marchand tapissier pour le roi français de l’époque : Louis XIII. Puis, le jeune Molière décide de faire des études de droit à Orléans. Le 30 juin 1643 un évènement va bouleverser sa vie : il abandonne ses études et s’installe avec la troupe des Béjart. Il se lance dans le théâtre et prend le surnom de Molière en 1644. Toutefois, la troupe n’obtient pas le succès escompté et Molière quitte la capitale française sous le poids des dettes. Cependant, le jeune dramaturge retourne dans la Ville Lumière en 1658 sous la protection de « Philippe d’Orléans ». Pour avoir fait rire le roi, Louis XIV, ce dernier accorde à Molière la salle du « petit Bourbon ». Molière y joue avec des comédiens italiens, la fameuse « commedia dell’arte ». Molière utilise son art pour faire rire mais aussi pour dénoncer ses contemporains. Il rédige en 1664 Tartuffe et en 1665 Dom Juan qui rencontrent un grand succès. Sa troupe est finalement nommée en 1665 « troupe du roi » par le Roi Soleil.
Molière se rattache au mouvement littéraire du classicisme, ayant marqué le XVIIe
siècle. Ce dernier s’oppose au Baroque et recherche la simplicité, l’harmonie, l’honnêteté et l’équilibre. Les auteurs classicistes suivent des règles stricts tels que la règle des trois unités et la règle de bienséance ; ces écrivains sont pour l’ordre. Parmi les nombreuses pièces de théâtre de ce dramaturge, on peut relever la comédie-ballet en cinq actes Le Bourgeois Gentilhomme écrit en 1673.
Cette pièce de théâtre présente l’histoire d’un riche bourgeois, monsieur Jourdain, en quête de devenir homme de qualité. Ce dernier a engagé des maîtres de musique et de danse afin d’organiser un ballet pour un invité de marque. En effet, bien que marié et père de famille, ce bourgeois est follement amoureux d’une marquise, Dorimène. Il a connu cette femme grâce à un ami bourgeois, Dorante. Sa femme, Mme Jourdain, le surprend dans les préparatifs et se moque de lui. Elle le réprimande pour tout l’argent qu’il a prêté à Dorante sans qu’il ne les rembourse. Ce dernier arrive justement dans la salle et réclame de l’argent une énième fois au mari de Mme Jourdain, ce qui l’irrite davantage. En outre, elle le réprimande également de ne pas s’occuper du mariage de sa fille, Lucile. Cléonte, le prétendant de Lucile, demande à Mr Jourdain la main de sa fille mais ce dernier refuse car Cléonte n’est pas gentilhomme. Puis, Dorimène entre dans la salle, convaincue de recevoir un cadeau de Dorante et non de Mr Jourdain ; en effet, Dorante se moque de son ami depuis le début, il utilise tout l’argent prêté pour séduire Dorimène. Lors du repas, Mr Jourdain flatte sa bien-aimée et tente de la séduire. Sa femme va alors interrompre le repas et reproche à Dorimène de séduire un homme marié. La noble, dans l’incompréhension, décide alors de s’en aller. Finalement, Covielle, le valet de Cléonte, fait son entrée déguisé et annonce au riche bourgeois que le fils du Grand Turc souhaite épouser Lucile (il s’agit en réalité de Cléonte, également déguisé). Cependant, pour que le mariage ait lieu, Mr Jourdain doit devenir mamamouchi lors d’une cérémonie loufoque. Mme Jourdain et Lucile vont refuser jusqu’à reconnaitre Cléonte et Covielle. Un ballet marquera l’union entre Lucile et le fils du Grand Turc ainsi qu’entre Dorante et Dorimène.
À travers cette œuvre, Molière aborde de nombreux thèmes : l’ascension sociale, le mariage, l’argent, l’adultère, l’amour, les classes sociales, la tromperie.
Le Bourgeois Gentilhomme met en scène plusieurs personnages. Parmi les principaux, on retrouve les membres de la famille Jourdain : Mr Jourdain, Mme Jourdain ainsi que leur fille, Lucile. Mr Jourdain est le peronnage principal de l’œuvre, il ambitionne de faire partie de la noblesse et apprécie les flatteries. Sa femme est, quant à elle, très souvent en opposition avec son mari au fil des actes. On l’observera très énervée et moqueuse envers son homme. Enfin, Lucile est une jeune femme naïve, sage et amoureuse de Cléonte. Ce dernier est le courtisan de Lucile, c’est un homme franc, honnête et éperdument amoureux de sa bien-aimée. Il est toujours accompagné de son valet, Covielle, qui organise la farce tendue à Mr Jourdain. Il s’avère être rusé, habile et stratège mais également sincère envers Nicole. Nicole est la servante de Lucile, elle est attentionnée et aimante envers Cléonte. Finalement, on relève Dorante et Dorimène. Le premier est un bourgeois fauché qui manipule Mr Jourdain à sa guise. Il expose à travers l’histoire son côté profiteur, perfide et intéressé ; il ira même jusqu’à être complice de la farce. Dorimène est une personne de qualité, honorable et raffiné qui sera trompée tout au long de l’intrigue par Dorante.
...