LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail Noté 3 Marketing

Recherche de Documents : Travail Noté 3 Marketing. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2015  •  2 163 Mots (9 Pages)  •  919 Vues

Page 1 sur 9

1. Voici les trois types d’innovation selon le point de vue du consommateur.

• Innovation continue (évolutive) n’exige du consommateur aucun nouvel apprentissage. Les habitudes du consommateur ne sont pas modifiées pour utiliser un nouveau produit.

• Innovation dynamiquement continue demande des légers changements dans les habitudes s’avèreront nécessaires à l’utilisation, mais n’exige pas un nouvel apprentissage complet. Aussi, la stratégie markéting devra informer l’acheteur potentiel quant à leurs avantages et à leur mode d’utilisation.

C’est deux innovations ne créent pas de nouveaux marchés, elles procèdent par l’amélioration graduelle des processus des technologies actuels.

• Innovation discontinue (transformationnelles) faite référence à un produit totalement nouveau. Les consommateurs doivent apprendre de nouveaux concepts de consommation afin d’employer le produit. Les habitudes des gens vont devoir changer. Toute activité de markéting en faveur d’une innovation discontinue devra tenir compte de la sensibilisation et de l’éducation des consommateurs sur les avantages et l’utilisation du nouveau produit. L’éducation des consommateurs repose souvent sur la vente personnelle et une publicité originale.

Selon moi, l’iPad est un produit d’innovation discontinue. Tout d’abord, plusieurs consommateurs croyaient que l’I Pad serait un mélange entre le portable et le téléphone intelligent, mais il est très différent de ces derniers. Il s’agit d’un nouveau produit électronique de la sorte. Dans l’article Le Soleil « Apple lance sa tablette “magique” iPad » de Yves Therrien, le journaliste démontre plusieurs aspects que l’iPad est une innovation discontinue, tel que : « pour Jobs, il s’agissait de créer une troisième catégorie d’appareil, entre l’ordinateur portatif et le téléphone intelligents ». De plus dans cet article, on décrit la tablette comme étant très légère et rotative, elle permet de faire tout ce que l’on veut. Ce qui est à ce jour, du jamais vue.

Ensuite, dans l’article de la Presse, « Une semaine avec l’iPad » nous pouvons constater que la tablette demande un apprentissage complet pour que le consommateur soit capable de l’utiliser correctement. Nicolas Bérubé, l’auteur de cet article, affirme qu’il a été victime d’une « expérience entrecoupée de pause et d’hésitations » lorsqu’il a fait ça première journée avec son iPad. Cela démontre que les consommateurs doivent changer leurs habitudes pour employer le produit.

2. L’analyse de FFOM permet d’effectuer une analyse de situation sommaire. Il s’agit d’une évaluation qu’une organisation fait de ses forces et faiblesses internes et des occasions et menaces extérieures. L’analyse de FFOM permet de relever les tendances de secteurs, analyser la concurrence, évaluer ses ressources internes et étudier sa clientèle.

Les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’iPad sont les articles

Les Forces :

Capacité D’innover.

L’industrie d’Apple cherche constamment des besoins à développer pour sa clientèle, voici l’une des raisons pourquoi Apple à autant de succès auprès des consommateurs. Les créateurs cherchent toujours des moyens pour améliorer son produit et pour satisfaire ses clients. Prenons l’article, « Une semaine avec l’iPad », certains clients se plainaient de ne pas pouvoir ouvrir plusieurs applications en même temps sur leur tablette. Selon cet article, il semblerait que les prochaines générations de l’iPad « permettront de faire fonctionner plus d’une application à la fois ».

Forte image de la marque.

Bien évidemment, les produits Apple font d’augmenter en popularité. De plus en plus de gens font confiance aux divers produits d’Apple, pendant que d’autres les boycottent. Pour sa part, l’iPad ne cesse de gagner de la célébrité. Dans l’article, « L’iPad, une petite révolution? » nous pouvons constater que l’iPad a attiré plusieurs Américains lors de sa sortie, « dans les premières 24 heures suivant son lancement en Amérique, pas moins de 300 000 iPad ont été vendus ». Ce phénomène se poursuit, une semaine après l’apparition de la tablette sur le marché, Apple déchiffrait 450 000 tablettes vendues.

Un marché cible diversifier.

Selon les différentes versions de l’iPad, Apple a su cibler ses acheteurs cibles. Certainement, l'iPad est destiné à monsieur et madame tout le monde, aux entreprises et particulièrement aux étudiants qui occuperont une bonne part des ventes, tel qu’identifié dans l’article « Spécialiste un peu déçut ».

L’interface du produit et la qualité.

Apple présente un design très vendeur pour l’iPad. Il est composé d’aluminium, ce qui le rend beaucoup plus rigide. De plus, il y a plusieurs aspects et composantes qui sont très intéressants pour les consommateurs. Dans l’article, « L’iPad, un écran tactile multifonctionnel » ainsi que dans l’article « Une semaine avec l’iPad » les auteurs illustrent plusieurs caractéristiques de la tablette qui satisferont les besoins de la clientèle.

Les Faiblesses :

Les prix élevés.

Les prix élevés sont la principale faiblesse du produit. Apple n’a pas de difficulté à gonfler ses prix lorsqu’ils sortent un nouveau produit. Selon la firme iSuppli « la version de l’iPad vendue 699 $, qui vient avec 64 Go de mémoire, couterait quand à elle 348.10 $ à produire ». Par contre, la compagnie explique ses prix par la qualité de ses produits, le constant progrès de ses aboutissements de matériaux et les logiciels.

Retard de livraison.

Selon l’article « Des problèmes logiciels pour l’iPad? », l’auteure Marie-Eve Morasse illustre que Apple a eu quelques problèmes avec son logiciel et a dû retarder ses livraisons. Cela n’est pas très apprécier par les consommateurs, mais peut-être réjouissant pour la concurrence. Ce qui entraine du fait même une mauvaise gestion de la mise en marché du produit.

Point à améliorer

Le logiciel de transformation automatique des mots en français, lorsque les utilisateurs veulent écrire dans une autre langue, le logiciel corrige les mots pour les mettre en français.

La base en aluminium de l’iPad est très glissante.

Les

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (144.9 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com