Téléactivité et télétravail : le pour et le contre du social
Analyse sectorielle : Téléactivité et télétravail : le pour et le contre du social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fifoux • 6 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 237 Mots (1 Pages) • 1 020 Vues
Les téléactivités et le télétravail : avantages et inconvénients sur le social
Les avantages sociaux liés au télétravail
Le télétravail comme facteur d'insertion
Les avantages sociaux liés aux télécentres et telecottage
Nouvelles relations au travail et nouvelles pratiques communautaires
Les télécentres à la croisée des mondes
Conclusion : un citoyen qu'on éduque, c'est un télétravailleur que l'on gagne
Grâce au télétravail, le salarié peut lui-même organiser son temps, contrôler ses horaires et être plus autonome. Ainsi, il peut trouver le juste équilibre entre sa vie familiale et professionnelle. La limitation des déplacements est un avantage essentiel qui permet de passer moins de temps dans les transports et ainsi de réduire les dépenses et les temps de déplacement, de consacrer plus de temps à ses loisirs, à sa vie familiale et de choisir un lieu d'habitation qui peut être éloigné de l'entreprise.
[...] C'est le bureau qui s'invite à la maison, le travail qui investit le cocon familial. L'identification à l'entreprise n'ayant plus cours, une telle évolution est souvent vécue comme une intrusion. Les téléactivités les rendent disponibles en temps réels et presque en permanence. Ce faisant, le domicile transformé en bureau évite aussi le lien direct, le contact quotidien et physique avec des collègues, avec la hiérarchie. Cette virtualisation en marche conduit parfois à défaire maille après maille le tissu social.
...