LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratégie sociale média

Mémoire : Stratégie sociale média. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2018  •  Mémoire  •  20 184 Mots (81 Pages)  •  790 Vues

Page 1 sur 81

         Après avoir présenté les médias sociaux et l’intérêt de les implanter dans une stratégie de communication marketing. Nous avons ensuite présenté comment construire une stratégie sur les médias sociaux et ainsi que les indicateurs qui permettent de mesurer son efficacité.

      Le but de ce chapitre est d’appliquer les concepts théoriques déjà traités précédemment sur un cas réel, en prenant pour cas l’entreprise « IMMAR ».

 Le choix de ce cas n’est pas le fruit du hasard, en plus d’y avoir participé pleinement à sa réalisation, cette stratégie se caractérise par son application sur les différents médias sociaux.

      Afin d’enrichir cette étude et compléter la réponse à notre problématique, nous avons essayé d’avoir le point de vu de certains dirigeants de chez IMMAR à travers un guide d’entretien, et aussi en quelques sorte le comportement de certains entreprises clients ou prospects d’IMMAR via l’administration d’un questionnaire.

      Pour ce faire, nous avons divisé ce chapitre en trois parties, afin de présenter dans un premier lieu l’organisme d’accueil, puis faire dans une seconde partie une analyse de l’étude qualitative et quantitative menées en présentant les résultats obtenus, et finalement essayer à travers les résultats de mettre en place une stratégie Social Media pour l’entreprise IMMAR.

Section01 : Présentation du cas d’étude 

  1. Présentation et historique de la société « IMMAR »[1] :

  Créée en 1999 et basée à Paris, IMMAR International effectue des missions de recherche et d’expertise dans les Pays d’Afrique Subsaharienne et d’Afrique du Nord afin de développer de manière continue de nouvelles méthodologies.

  Filiale créée fin 2001, IMMAR Maghreb située en Algérie et intervient dans plusieurs autres pays d’Afrique du Nord, pour le compte d’entreprises multinationales opérant dans la région. Elle effectue du recueil d’informations et des analyses économiques et marketing dans les domaines d’activité les plus dynamiques.

Cette filiale compte aujourd’hui 90 collaborateurs permanents qui couvrent l’ensemble du territoire algérien autant pour les études quantitatives que qualitatives.

   En 2009 le département CATI a été externalisé pour constituer une entité autonome, appelé IMMAR Interactive qui est un call center spécialisé en émission et réception d’appels dans les domaines des enquêtes par téléphone (CATI) et de la gestion de la relation client (CRM). L’entité dispose d’une plateforme de 112 positions Agents repartis sur deux niveaux, d’une salle technique et d’une salle de formation.

IMMAR Interactive intervient également en complément des études CATI avec des solutions d’études par internet (CAWI) ou en face à face (CAPI).

   Fondé en 2010, IMMAR Afrique Centrale, dont le siège est à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC), permet une couverture de toute l’Afrique Centrale garantissant à ses clients une information objective et une analyse pertinente tout en étant capable de mener des sondages de différents types, permettant une couverture complète de ce vaste pays.

  En 2012 se fut la naissance d’IMMAR Media, qui est aujourd’hui une entreprise leader en Algérie dans la mesure d’audience ainsi que les études marketing des médias audiovisuels en Algérie.

         Ses services sont exclusivement dédiés au suivi et à l’analyse quotidienne du contenu des medias, et grâce à ses outils, il est possible d’assurer une surveillance 24h/24 7j/7 sur l’ensemble des titres de presse locaux, des stations de radio, des chaines TV locales ou satellitaires.

       Nouvelle entité depuis 2014, IMMAR Maroc a pour vocation d’être au plus près du terrain pour répondre aux besoins des entreprises locales et internationales.

Tableau 3-1 : Organisation et détails financiers

Capital social

21 000 000 DA.

 

Nombre d’agences

Paris

Bureau commercial de 3 personnes qui capte la demande de bureaux internationaux et de multinationales qui s’intéressent au marché Algérien, maghrébin et africain.

 

Alger

C'est le bureau principal en termes d'effectifs et d'expertise :

Pôle études IMMAR Maghreb: 30 permanents et une centaine de vacataires (agents de saisie, codificateurs, enquêteurs, chargés d'étude, statisticiens…).
Les traitements et analyses statistiques de toutes les études sont centralisés à Alger.
Constitué du siège et de 3 bureaux qui se charge du terrain-field work (Alger géré par un responsable du field work national, Oran et Constantine gérés par des superviseurs régionaux)

Pôle CATI : IMMAR Interactive (études téléphoniques).

Pôle média : IMMAR Média.

 

Kinshassa

Bureau chargé de la collecte de données et de la saisie : 1 correspondant, des enquêteurs des agents de saisie vacataires. Rattaché directement à Paris.

Maroc

Bureau chargé de la collecte de données et de la saisie : 1 correspondant, des enquêteurs des agents de saisie vacataires.

Source : documents internes à l’entreprise

Tableau 3-2 : Chiffre d’affaires annuel des cinq dernières années.

Année

Chiffre d’affaires (DA)

(N-1)

2016

                  161 335 595.25

(N-2)

2015

147463989

(N-3)

2014

131711687

(N-4)

2013

99368865

(N-5)

2012

85117731

...

Télécharger au format  txt (135.9 Kb)   pdf (1.4 Mb)   docx (572.3 Kb)  
Voir 80 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com