Stratégie D'Estée Lauder
Recherche de Documents : Stratégie D'Estée Lauder. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aliii • 6 Juillet 2014 • 1 319 Mots (6 Pages) • 1 342 Vues
PLAN
Sujet : « A partir de la stratégie d’entreprise, élaborer une stratégie achats pour une famille d’achats en particulier.
INTRODUCTION Page
I- Estée Lauder Inc et Stratégie d’entreprise. Page
1) Présentation du groupe
2) Stratégies de regroupement :stratégie multimarques
3) Stratégie Développement durable
● Tableau SWOT
II- Stratégie achats et outils de mise en œuvre
1) Stratégie Achat
2) Outils achats :
La formation et la sensibilisation au DD et à l’éthique
A- formation éthique et DD pour les acheteurs
B- Sensibilisation des clients internes (réunions, séminaires)
La communication du service achat en matière de Développement durable
A- Charte DD et éthique de bonnes pratiques acheteurs
B- Partenariat WWF, autres…
Outils DD et critères de selection des fournisseurs en matière de DD
A- Département RSE achats
B- Evaluation fournisseur (critères de sélections des fournisseurs et de leurs produits)
C- Les écolabels (dans la filière du verre et du carton).
D- Audits DD « fournisseurs »
CONCLUSION Page
BIBLIOGRAPHIE Page
ANNEXES Page
INTRODUCTION
Le groupe Estée Lauder est un des leader de la cosmétique généraliste. En concurrence avec des groupes comme L'Oréal ou L.V.M.H, il constitue le seul groupe nord américain du marché. Possédant plus de 25 marques disponibles dans près de 130 pays au total.
Esrée Lauder a pour objectif d’être leader sur le secteur des cosmétiques, et lus particulièrement sur le segment des cosmétiques de luxe. Cependant les consommateurs ont changé radicalement leurs habitudes d’achats depuis les années 90, même les consommateur (l’élite mondiale) de luxe changent. En effet le produit doit de plus en plus exprimer (respecter) les engagement personnels(environnementaux et sociaux) de celui qui le possède.
Ainsi Estée Lauder a adoptée une stratégie ou le développement durable est un enjeux essentiel. Elle met en place une stratégie « Win Win » (doublement gagnant), qui permet d’accroître ou de préserver la compétitivité de la firme.
Nous verrons donc dans une première partie le groupe Estée Lauder et ses stratégies : stratégie multimarques et stratégie développement durable, permettant de déterminer l'entreprise et d'en faire un diagnostic, puis dans une dernière partie nous allons élaborer une stratégie achat pour la famille d’achats « packaging parfum » en lien avec la stratégie du groupe.
I. Estée Lauder Inc et Stratégie d’entreprise.
1) Présentation du groupe
Estee Lauder apparaît comme une jeune femme moderne et motivée qui a bouleversé l’image de la femme dans les années 1950.
Elle a crée sa marque en 1946 et a fondé un empire de l’industrie cosmétique.
A) Historique de la compagnie
La compagnie Estée Lauder Inc. est fondée en 1946, lorsque Joseph Lauder et sa femme Estée Lauder débutèrent leur production de cosmétiques dans la ville de New York, dans l'état de New York. Au début, ils ne produisent que quatre types de produits.
Estée Lauder vend maintenant ses produits sous 25 marques différentes dans des boutiques à travers le monde, et possède une chaîne de magasinage en ligne. Elle emploie près de 26 200 personnes, et en 2008, ses ventes totalisaient plus de 6,46 milliards de dollars US, soit une augmentation de 3% par rapport à l'année précédente. Ses profits en 2008 s'élevaient à 324,6 millions de dollars US. La compagnie est demeurée sous le contrôle de la famille Lauder, possédant plus de 90% des parts de vote de la compagnie, et le petit fils d'Estée Lauder, William P. Lauder est actuellement le président du Conseil d'Administration de la compagnie.
B) Eléments clés d'Estée Lauder
Nous avons souhaité établir un récapitulatif des éléments essentiels du groupe Estée Lauder. Chiffres clés, présences géographiques etc... autant d'éléments qui permettent de présenter de façon succincte le groupe.
Nom Estée Lauder
Fondateurs Joseph et Estée Lauder
Année de création 1946 (New York, USA)
Président Actuel William P. Lauder
CA en 2008 6,46 milliards de dollars
Profits nets en 2006 324,6 millions de dollars
Présence géographique 130 pays
Nombre d'employés 26 200
Nombre de marques 25 marques
Type
de produits vendus Soin du visage et de la peau, maquillage, parfums et soin des cheveux
Réseau de distribution Distribution sélective : grands magasins, magasins spécialisés, parfumeries haut de gamme, pharmacies
...