Société de création SMECTANE
Analyse sectorielle : Société de création SMECTANE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amal2a • 21 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 273 Mots (2 Pages) • 717 Vues
1. A sa création l’entreprise SMECTANE a adopté une stratégie de spécialisation en produisant des médicaments à base de plantes, le chiffre d’affaire étant en nette croissance on a décidé chez SMECTANE d’aller vers une internationalisation (implantation à l’étranger) (structure divisionnaire)
Face à la concurrence l’entreprise va changer sa stratégie et aller vers un investissement dans les laboratoires de recherche en France.
L’arrivée d’un nouveau dirigeant va apporter un virage stratégique en mettant fin à la croissance interne et en privilégiant l’acquisition de laboratoires américains il a donc misé sur un seul produit (des molécules) à forte valeur ajoutée.
2. Cycle de Greiner :
• Crise de leadership : tensions entre la nouvelle politique de direction actuelle (à l’anglo-saxonne) et celle plus à l’ancienne de la famille Moulin et des anciens cadre.
• Crise de contrôle : due aux nouvelles méthodes apportées par la nouvelle direction, entre les cadres maison et les cadres venus de l‘extérieur, chacun voulant imposer sa méthode de travail.
3 : Identification du problème de management :
Le problème de management est survenu après l’arrivé de Henri Belidal qui a voulu faire évoluer l’entreprise dans un cadre anglo-saxon dans une entreprise qui opère de façon familiale, habitude qui est destiné a disparaître due au nouveau style de management.
Pour la première fois dans l’entreprise les cadres de l’entreprise qui évoluent dans l’entreprise depuis un certain nombre d’année menace de faire grève.
Chose qui montre le problème de management de monsieur Belidal.
4. En s’appuyant sur l’analyse de Crozier, le changement trop rapide du management de l’entreprise à crée la crainte et l’inquiétude des salariés les poussant a engager des grèves au sein de l’entreprise chose qui ne c’est jamais déroulé dans l’entreprise Smectane.
...