Situation dramatique
Commentaire de texte : Situation dramatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lalulu • 25 Septembre 2014 • Commentaire de texte • 1 034 Mots (5 Pages) • 805 Vues
Une situation dramatique
En Afrique Subsaharienne, entre 7 et 10 millions de jeunes intègrent, chaque année, le marché du travail, et ce marché ne croît pas assez rapidement pour les accueillir. A peine 10% trouvent un emploi correspondant à leurs capacités, et beaucoup continuent à souffrir car, dans certains pays, les salaires sont extrêmement bas. Parmi eux, il y a de plus en plus de diplômés, et leur nombre, entre 1999 et 2009, a plus que triplé, passant de 1,6 million à 4,9 millions. Ils seront pratiquement le double en 2020, soit 9,6 millions de jeunes. Ces diplômés quittent les universités sans emploi qui les attende. Il est vrai que beaucoup ont choisi des filières moins professionnelles, comme les sciences sociales, plutôt que des formations techniques.
En premier lieu, l’absence de travail crée un sentiment d’exclu-sion et d’inutilité qui entraîne violence, toxicomanie et extrémismes. Las des années d’enseignement perdues, ces jeunes font de leurs gouvernements la cible de leur frustration. Cherchant leur propre voie, ils manifestent dans les rues, s’affrontent sur les campus et constituent le gros des troupes en cas d’émeute.
Ensuite, le chômage et le sous-emploi contraignent souvent les jeunes à attendre pendant plusieurs années avant d’obtenir un logement décent, de pouvoir se marier et avoir des enfants. Enfin, en période de redressement économique, ils sont les derniers à être embauchés et, en période de ralentissement, ils sont les premiers à être licenciés.
En ville, la majorité des jeunes qui ont un emploi n’ont que des emplois précaires, à faible productivité, le plus souvent dans le secteur informel. Ils gagnent moins que le salaire minimum et ne sont pas en mesure d’assurer à leur famille des conditions de vie décentes. Ils souffrent donc d’une bien plus grande pauvreté – et sont fortement exposés au risque, compte tenu des conditions dans lesquelles ils vivent et travaillent.
En zones rurales, le secteur agricole, qui regroupe la majeure partie des travailleurs, souffre d’un sous-emploi saisonnier. Un grand nombre travaillent moins d’heures qu’ils ne le souhaiteraient, gagnent moins que leurs homologues des villes, utilisent moins leurs qualifications et sont généralement moins productifs.
Les raisons
Il faut bien identifier les causes fondamentales du chômage des jeunes.
Une des grandes difficultés en Afrique Subsaharienne est l’absence de structuration du marché de l’emploi, où l’offre et la demande peuvent se rencontrer. Les entreprises créent peu d’emplois vu le coût élevé des intermédiaires et les réglementations rigides tant pour l’embauche que pour le licenciement.
Autres difficultés : la faiblesse des niveaux de compétences et la formation professionnelle qui seule ne suffit pas pour remédier au fort chômage des jeunes. Enfin, l’essoufflement de la croissance, des coûts du travail élevés ou des demandes de salaire non réalistes de la part des jeunes, la discrimination (surtout à l’encontre des jeunes inexpérimentés), un accès médiocre à l’apprentissage de base, des politiques publiques qui découragent le travail, tout cela compromet l’accès rapide à un emploi.
Beaucoup de jeunes quittent la campagne pour la ville dans l’espoir d’y trouver des emplois et de meilleures conditions de vie. Mais parce que la plupart des pays ne se sont pas encore engagés sur la voie de l’industrialisation,
...