LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Service d'importation

Thèse : Service d'importation. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2013  •  Thèse  •  310 Mots (2 Pages)  •  819 Vues

Page 1 sur 2

LE SERVICE IMPORT

Pour tout chargement vers l’Ethiopie, les clients envoient tous les documents nécessaires par courrier express. Ces documents envoyés sont :

• Le connaissement « Bill of loading »

• Liste de colisage « Packing list »

• Facture commerciale « Invoice »

• La douane éthiopienne

Dès la réception de ses documents, on ouvre tout d’abord ce qu’on appelle un office file, un dossier qui contient tous les documents reçus et qui permettra à la suite de les traiter.

Ensuite on donne un numéro au dossier ouvert et on sauvegarde dans un registre, en mentionnant (la description de la marchandise, le numéro du connaissement, le nom de l’importer et la date d’ouverture du dossier).

Une fois enregistrée, le gestionnaire du dossier prend l’original de bill of loading pour récupérer le Bon de livraison et le D.O Electronique auprès de l’agence maritime concernée par exemple CMA-CGM, Savon&Ries, etc.….

Ensuite, on paye le frais de port et frais du terminal conteneur auprès de bureau de Bel, et une fois liquidé on récupère les reçus de ces deux factures.

Puis, on fait une déclaration auprès de la douane Djiboutienne. Cette déclaration permet d’assurer afin que la marchandise puisse sortir du port.

Enfin, le service de transit effectue le t1 pour avoir le Gate-pass et pour que les camions, puissent entre dans le port et se positionne à proximité de la marchandise.

Dès qu’on rassemble tout ce documents, on passe à la procédure du chargement qui est la plus importantes puisqu’il s’agit du contacte physique avec les marchandises.

D’où avant d’effectuer cette opération les agents de terrain c’est-à-dire les pointeurs doivent vérifier l’état et la condition de la marchandise. Après avoir effectué l’opération, le contrôleur établit le rapport de chargement.

Avant l’entre du port on remet au chauffeur le Gate-Pass, la déclaration Djiboutienne et le zodiac.

Une fois le chargement terminé on lui remet la déclaration Ethiopienne (pour passer a la frontière Ethiopienne).

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com