Rapport De Stage BTS
Compte Rendu : Rapport De Stage BTS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flashtoop • 26 Mars 2015 • 2 865 Mots (12 Pages) • 2 115 Vues
BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ELECTROTECHNIQUE
RAPPORT DE STAGE OUVRIER
Anthony Tricaud
SESSION 2013 - 2015
REMERCIEMENT
Avant tout développement de cette expérience professionnelle, il m’apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.
Je tiens donc à remercier toutes les personnes qui ont participé de différentes façons à la réussite de mon apprentissage et plus particulièrement les personnes que je cite ci-après.
L’équipe pédagogique et plus précisément Mme Bourrut, Mr Bachelerie et Mr Mourret, qui m’ont conseillé et qui ont répondu régulièrement à mes questions tout au long de mon cursus.
Monsieur Leroy, Directeur d’ELIS, qui a bien voulu m’accueillir comme apprenti au sein de son entreprise.
Monsieur Sarrazin Ludovic, mon tuteur, le responsable maintenance, qui m’a permis de rentrer dans l’entreprise et m’a accordé de son temps.
Enfin, je remercie l’ensemble du service maintenance de la société Elis pour les conseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours de ces deux ans.
Introduction :
Dans le cadre de ma formation en BTS Electrotechnique au CFAI de Turgot à Limoges, j’ai effectué mon apprentissage du 2 Septembre 2013 au 2 Septembre 2014 à l’entreprise ELIS LIMOUSIN.
Mes objectifs, quant à l’élaboration de cet apprentissage, étaient de réaliser une expérience professionnelle dans le domaine de l’électricité afin de mettre en pratique l’ensemble des connaissances acquises pendant la formation théorique.
J’ai donc intégré le service maintenance avec pour mission principale de mettre aux normes des parties de l’entreprise mais aussi d’être formé en tant que technicien de maintenance en participant à la maintenance préventive et corrective.
Cette formation m'a donc permis d'avoir une première approche de ce qu'est la vie professionnelle dans le domaine de l’électricité avec ses avantages et ses contraintes, que ce soit au niveau de l’aspect technique, qu’humain et organisationnel.
I. Présentation du groupe Elis :
1.1. Historique :
1883
L’origine : Les grandes blanchisseries de Pantin sont inaugurées en novembre 1883 par Théophile Leducq. En quelques années, l’entreprise envoie ses voitures à cheval sillonner tout l’est parisien pour porter le linge propre aux restaurants, hôtels de luxe, bains publics, ainsi qu’aux multiples dépôts de linge des particuliers.
1945 Les débuts : Au sortir de la guerre, Jean Leducq, petit-fils de Théophile, est envoyé par son père remettre sur pied l’usine de Rouen. A peine arrivée, l’armée américaine lui passe une commande de 50 tonnes de linge à nettoyer par semaine ! Les équipes sont mobilisées : un mois plus tard, l’usine en nettoie 80 tonnes…
1968 Création : Désormais à la tête de l’entreprise familiale, Jean Leducq décide de la moderniser en rassemblant les activités au sein d’un seul et même groupe. A nouvelle structure, nouveau nom : ce sera Elis, abréviation d’Europe Linge Service. Le nom complet figurera longtemps sur les véhicules.
1973 Expansion Européenne : Elle s’engage très vite. Dès 1973, Jean Leducq supervise le rachat de la société belge Hadès. Puis suivent l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Suisse, le Luxembourg, l’Italie, la République Tchèque.
1973 est le début d’une croissance continue qui fait aujourd’hui d’Elis, le leader européen du secteur.
1991
Le contrat Eurodisney : Le Groupe obtient, face à ses principaux concurrents, l’un de ses plus beaux contrats : le nettoyage des costumes et du linge pour l’ensemble du parc d’animation et de ses hôtels : soit plus de 6.000 chambres et 10.000 personnes habillées... Pour l’occasion, deux nouvelles usines sont créées à Meaux et à Saint-Thibault.
1992 Présence aux J.O : Cette année-là, Elis prend un accent olympique. Mis en concurrence avec les plus grands couturiers, Elis a été retenu comme créateur et fournisseur des tenues de défilé des athlètes et accompagnateurs de la délégation française du Comité National Olympique et Sportif Français. Elis a su mettre en avant son savoir-faire en création vestimentaire et la qualité de son service jusque dans les conditions les plus extrêmes.
1999 Diversification des services : De 1999 à 2001, au service du bien-être en entreprise, les activités d’Elis s’étendent à la location-entretien de fontaines à eau et de machines à café expresso. En 2001, avec l’acquisition de SNDI, Elis devient leader européen de l’ultra propreté.
2002 Nouvelles identités visuelles. Premier acteur réellement multiservices, Elis continue de renforcer son leadership par une politique soutenue de croissances externe et interne et une recherche continue de l’innovation.
2012 Elis s’implante au Brésil
1.2. L’expansion de l’entreprise Elis en Europe :
On retrouve la présence de la société Elis internationalement :
- 14.500 collaborateurs en Europe et au Brésil dont 11.200 en France
- 151
...