Rapport Choco melt
Étude de cas : Rapport Choco melt. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nouhaila20172018 • 19 Juillet 2017 • Étude de cas • 913 Mots (4 Pages) • 555 Vues
[pic 1]
Pourquoi avons-nous choisis le chocolat ?
En découvrant l’histoire du chocolat, nous apprenons que la fève de cacao a déjà été utilisée comme monnaie d’échange pour faire du troc, payer des impôts et acheter des esclaves et ce, dès 1 000 ans. Les Mayas cultivent des cacaoyers et utilisaient les fèves de cacao pour fabriquer une boisson chaude, mousseuse et amère, souvent aromatisée avec de la vanille, du piment et du roucou nommée xocoatl.
Et aujourd’hui, où en sommes-nous avec cet aliment ?
Est-il encore un objet d’échange ?
Pourrait-il être utilisé comme objet publicitaire ?
C’est ici que le marketing sensoriel fait son entrée. Cette technique sollicite les 5 sens pour mieux influencer le consommateur dans l’achat d’un produit ou service. Son objectif est de séduire le consommateur tout en stimulant ses sens dans le but d’influencer favorablement son comportement vis-à-vis d’un produit ou au sein d’un point de vente. Le chocolat aide à vendre plus que les produits alimentaires. Il attire la clientèle car les gens apprécient les petites douceurs. Dans le marketing sensoriel, l’idée de procurer un certain bien-être au consommateur est le but recherché. Le chocolat a un effet tordu sur l’humain. Il élève ça concentration mentale et lui fait battre le cœur plus rapidement qu’un baiser !
Permet également d’augmenter considérablement sa clientèle. Ils marquent ainsi les esprits et laissent une empreinte sur les visiteurs. D’une année à l’autre, les clients se souviendront des bons chocolats et attendront le moment de les savourer. Ce sera une belle occasion de rencontrer à nouveau les clients et de leur offrir des nouveautés.
Compositions de choco-melt
Douce et onctueuse, cette tablette de chocolat au lait fond sous le palais.
La texture craquante du sésame torréfié s'accorde parfaitement avec un chocolat lacté aux arômes de vanille.
Ingrédients : Sucre, beurre de cacao, LAIT en poudre, fèves de cacao, SESAME (10%), vanille émulsifiant lécithine de SOJA sans OGM
Bas du formulaire
Packaging
Au niveau du packaging, notre produit est composé de deux parties :
Le packaging primaire et le packaging secondaire.
Le packaging primaire : Le chocolat est emballé dans un papier en aluminium double face : l'extérieur est en aluminium brut et l'intérieur permet une meilleure conservation du produit. Le chocolat et le papier en aluminium sont entourés d'un packaging de couleur marron, et une image de chocolat à fin de rappeler le produit au consommateur. Le Packaging primaire est constitué d'aluminium, cela assure une bonne conservation du produit.
Le packaging secondaire: Le paquet est doté d'une ouverture facile, ce qui permet au consommateur d'ouvrir rapidement et sans difficulté la tablette de chocolat. Le paquet est fait en matière cartonnée, il est donc recyclable et respecte l'environnement. Sur le devant de la tablette, il y a une ouverture afin que le consommateur puisse voir le produit et le toucher.
L’utilisation des couleurs
Le paquet est entouré d’un packaging marron « la couleur dominante » puisque le produit est un paquet de chocolat, et aussi d’une couleur orange, on peut même observer qu’en dehors des qualités artistiques du packaging, il a un rôle d’attraction par l’utilisation des couleurs. Au marketing on peut identifier un Symbolisme général des couleurs, sur notre paquet on observe la couleur jaune qui signifie le soleil, l’été, la chaleur. Ce qui a un rapport avec le nom de la tablette de chocolat « Choco-melt ou bien Choco fondu. On a besoin de chaleur pour nous permettre de fondre du chocolat, et c’est pour ce but qu’ on a donc choisi la couleur jaune.
...