Quels sont les types de discriminations punis par la loi ?
Étude de cas : Quels sont les types de discriminations punis par la loi ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar l.dst • 11 Novembre 2014 • Étude de cas • 772 Mots (4 Pages) • 1 024 Vues
1.Introduction
Je vais vous parler de la discrimination à l'embauche qui touche encore aujourd'hui un grand nombre d'individus. La devise de notre pays reste liberté égalité fraternité, mais à l'heure actuelle beaucoup d'employeurs n'y prête pas attention. En effet on estime à 37% le nombre de chercheurs d'emplois qui ont déjà subi personnellement une discrimination, selon l'enquete IFOP.
Problématique : Quels sont les types de discriminations punis par la loi ?
2. Abercrombie & Fitch suspectée de discrimination à l'embauche
Le Défenseur des droits a annoncé, mercredi 24 juillet, l’ouverture d’une enquête sur Abercrombie & Fitch. Dans la ligne de mire de Dominique Baudis, des pratiques discriminatoires lors des recrutements.
Être beau gosse, c'est important pour un mannequin. Cela ne devrait pas l'être pour un vendeur. C'est ce qui a poussé Dominique Baudis à lancer une enquête sur Abercrombie & Fitch. Le Défenseur des droits soupçonne la marque de fonder ses pratiques de recrutement sur des critères discriminatoires.
50 millions de dollars pour éviter une class action
Le passé juridique d'Abercrombie ne joue pas en sa faveur. Aux Etats-Unis, en 2005, le groupe a dû verser 50 millions de dollars pour arrêter une class action lancée pour discrimination raciale à l'embauche.
Au Royaume-Uni, en 2009, la griffe a été condamnée pour licenciement abusif et harcèlement moral, après avoir renvoyé une jeune femme qui portait une prothèse au bras gauche.
L'apparence physique, Abercrombie en a fait sa marque de fabrique. Et son patron l'a toujours pleinement assumé, comme dans cette interview à un magazine américain: "nous embauchons des gens beaux dans nos magasins, parce que nous voulons nous adresser à des gens cool et beaux", lançait-il. Avant de conclure: "beaucoup de gens n'ont rien à faire dans nos vêtements".
Dorothée Balsan – Le 25/07/2013 à 9:08
http://www.bfmtv.com/economie/abercrombie-and-fitch-suspectee-discrimination-a-lembauche-566886.html
3. La discrimination liée au handicap et aux problèmes de santé
Le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieurs à celui des valides.
Les recruteurs craignent souvent qu'ils soient plus lents, plus absents et moins dynamiques que les valides.
Mais la loi de 2005 sur l'Egalité des chances oblige
...