Présentation de Castorama
Cours : Présentation de Castorama. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar florianzee • 13 Mars 2017 • Cours • 2 245 Mots (9 Pages) • 909 Vues
i . Présentation Personnelle
Titulaire d’un Baccalauréat STG option mercatique obtenu en 2011 et d’un BTS MUC obtenu en 2013 que j’ai réalisé en alternance avec la SNCF en gare de Vierzon, je souhaiterais occuper un poste de manager au sein d’un groupe de la grande distribution.
A l’obtention de mon BTS, j’ai eu la chance de signer un contrat d’un an en tant qu’agent commercial pour la SNCF (vente au guichet). Je ne regrette pas d’avoir accepté cette proposition car cela a été une expérience très enrichissante qui m’a permis de compléter mes compétences dans les domaines de la vente directe et la gestion du flux clients, j’ai également pu développer des capacités managériales.
En 2015, j’ai eu l’opportunité de travailler pour Super U, une enseigne de la grande distribution en Sologne. J’avais en charge la gestion du rayon DPH (produits de droguerie, de parfumerie et d’hygiène) durant les 6 mois de mon contrat. A la fin de ce contrat, j’ai été embauché en tant qu’employé de rayon en contrat de professionnalisation avec l’école Carrefour pour une durée de 6 mois.
J’ai toujours été dans l’optique de reprendre mes études pour acquérir davantage de connaissances, j’ai donc continué à chercher une entreprise pour débuter une licence en management. Castorama est l’entreprise qui a su me faire confiance et m’accompagner dans mon projet professionnel. Cela fait seulement quelques mois que j’ai intégré l’équipe Castorama Olivet mais je me sens de plus en plus à l’aise dans mes fonctions. De plus, la conception du management tourne autour de 4 valeurs qui m’interpellent :
II. castorama et son histoire
a) Dates clés
• 1969: Castorama invente le Do It Yourself. Première grande enseigne et surface de bricolage sous le nom de central castor.
• 1975 : Premier Castorama ouvert à Paris, ou l’enseigne connait UNE ASCENSION nationale et devient leader du marché du bricolage.
• 1997 : Slogan « chez casto il y a tout ce qu’il faut ! ».
• 1989 : Ouverture à l’internationale, première ouverture en Italie, suivra l’Allemagne, la Belgique, la Pologne, et le Brésil.
• 1993 : Date importante pour l’enseigne car il lance leur premier magasin de « Bricolage à bas prix » Brico Dépôt.
• 1998 : Association Castorama / B&Q, du groupe KingFischer.
• 1999 : Lancement du site internet www.castorama.fr
• 2001 Le groupe KingFischer devient actionnaire prioritaire de Castorama.
• 2010 : Nouveau slogan : « c’est castoche »
• 2014 : Evolution de l’image commerciale avec un nouveau logo, avec un trait d’union pour symboliser le rapprochement de l’enseigne avec la vie de projet de vie de ses clients.
b) Présentation d’entreprise
Le 13 juin 1969, le fondateur Christian DUBOIS, crée la 1ère enseigne de bricolage avec le magasin d’Englos et invente le Do It Yourself (faites-le vous-même), près de Lille, qui s’appellera CASTORAMA. L’idée est de réunir sous un même toit des articles aussi différents que quincaillerie, électricité, bois, droguerie, papier peint et matériaux.
Dirigé aujourd’hui par Marc TENART, la vocation de l’enseigne est de faciliter tous les travaux de la maison et d’accompagner chaque famille dans son évolution. Son ambition est de permettre à chacun d’exprimer sa personnalité dans l’aménagement et la décoration de son foyer. Son métier est d’offrir à ses clients le plus large éventail de références (50 000) et le meilleur choix en matériaux, outils, couleurs, matières et services. Depuis ces dernières années, le marché du bricolage a beaucoup évolué tant dans son périmètre que dans son esprit. Il est désormais possible d’aménager seul sa maison comme on le désire grâce à des conseils de professionnels. Il englobe la décoration/l’aménagement, le gros œuvre/les matériaux, le jardin et tous les outils nécessaires à la réalisation de travaux.
De son genre masculin, le bricolage s’empreigne d’une expression féminine très dynamique. Avec un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros en 2016, le marché du bricolage est un secteur qui reste porteur. Le bricolage est le premier secteur d’équipement des ménages. Pour satisfaire sa clientèle, Castorama a un atout majeur : sa carte de fidélité. Très appréciée, elle a déjà séduit plus de 600 000 clients qui bénéficient tout au long de l’année d’offres spéciales qui leur sont réservées.
Au niveau mondial, Castorama rassemble près de 80 000 collaborateurs dans 600 points de vente, pour un chiffre d’affaire d’environ 11 milliards d’euros. Numéro 2 en France, le groupe rassemble aujourd’hui 13 445 collaborateurs dans 102 magasins organisés en 12 directions régionales (9 en province et 3 en région parisienne) avec un chiffre d’affaire d’environ 3,3 milliards d’euros en 2016. De plus, l’enseigne détient 18,9% de parts de marché de la GSB (grandes surfaces de bricolage) avec une fréquence annuelle de 44 millions de clients et un budget moyen par ménage de 1 070 euros.
Aujourd’hui, filiale de Kingfisher (actionnaire majoritaire depuis 2001, Castorama fait partie d’un groupe qui dispose d’un potentiel de développement interne important sur un secteur porteur. Fondé en 1982, Kingfisher est un groupe anglais de commerce de détail spécialisé dans le bricolage. IL s’agit du plus grand distributeur européen de produits d'aménagement de la maison et le 3ème mondial avec 988 magasins dans 8 pays en Europe et en Chine, avec des ventes atteignant presque 11 milliards de livres sterling.
10 marques innovantes et performantes
Castorama propose ses propres marques pour mieux répondre aux attentes de ses clients, leur faire profiter des meilleures innovations et être sûr de maîtriser la performance tout en baissant les prix. Qualité, design,
...