Produits dérivés
Rapports de Stage : Produits dérivés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar conorth • 11 Novembre 2014 • 315 Mots (2 Pages) • 679 Vues
1) A quoi servent les produits dérivés ?
Les produits dérivés sont tout d’abord des instruments de gestion des risques financiers dont leurs valeurs évolue en fonction du prix des matières première ou des devises, et le règlement de celui ci s'effectue à une date éloignée. Ils servent à protéger celui qui va l'acheter contre les variations des produits sous-jacent, par exemple une usine de chaussures utilise du caoutchouc comme matière première va négocier pour l'année suivante un prix qui ne bougera pas même si le prix du caoutchouc s'envole donc il sera protéger contre l'envolé du cours du caoutchouc, si celui si baisse ce sera à l'avantage du vendeur.
2) Pourquoi certains acteurs ont-ils détourné leur utilisation ?
A l'origine les produits dérivés sont des instruments qui protègent ceux qui les achètent contre les variation des prix des matières premières ou devises. Mais des utilisateurs ceux sont rendus comptes qu'ils pouvaient utiliser cet instrument afin d'augmenter leurs gains en utilisant l'effet levier (c'est une une technique de recours à l'endettement pour augmenter les capitaux propres) en pariant sur les cours des produits sous-jacent. On peut prendre le cas de J.Kerviel qui a trop abusé de ce système sans augmentant les capitaux propres.
3) Comment expliquer la croissance économique soutenue de pays tels que l'Inde, le Brésil, le Vietnam ?
Tout d'abord prenons en compte que ces pays sont en voie de développement.
On peut expliquer la croissance économique soutenue des pays tels que l'Inde, Le Brésil et le Vietnam par l'ouverture de leurs économies (pour l'Inde et le Vietnam) qui montre une croissance plus rapide et une réduction de la pauvreté dans ces pays, la libéralisation des échanges dans ces pays a pu augmenter le revenu des « pauvres » et créer de nouveaux emplois, donc cela est favorable à la croissance économique de ces pays. Tout cela est dû à la globalisation qui a permis d'ouvrir les portes du commerce depuis les années 80.
...