Problèmes d'externalisation
Analyse sectorielle : Problèmes d'externalisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mel77460 • 29 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 1 088 Mots (5 Pages) • 608 Vues
L'organisation de la production
Les enjeux de la sous-traitance
Les avantages et inconvénients de la sous-traitance.
I-La sous-traitance :
Le contrat de sous-traitance peut avoir des avantages ou des inconvénients pour les deux parties.
A: Qu'est ce que la sous-traitance ?
Juridiquement,la loi n°75-1334 du 31 décembre 1975 définit la sous-traitance comme :
« opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant l’exécution de tout ou partie du contrat d'entreprise ou d'une partie du marché public conclu avec le maître de l'ouvrage »
La sous-traitance est un contrat en deux parties, entre l'entreprise dite « le donneur d'ordre » ou « mutuelle » et une autre entreprise dite « sous-traitant » ou « assujettie ».
II-Avantages pour les deux parties :
Du Point de vue du donneur d'ordre, la sous-traitance permet de ne pas éléver son seuil de rentabilité et faire face à l’imprévu en cas de pic d'activité.Les services d'externalisation permettent de réaliser des tâches ne faisant pas partie de l'activité de l'entreprise par des entreprises spécialisés
Du point de vue du sous-traitant, la sous-traitance permet d'entretenir des partenariats de confiance mutuelle et a long terme.Il n'y a pas de produits a promouvoir, les dépenses se concentrent sur la production et non la commercialisation.La croissance est plus élevée grâce aux grandes entreprises.
III-inconvenients pour les deux parties :
Du point de vue du donneur d'ordre il n'y a pas d'inconvenients
Annexe 1 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000889241
Loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance :
« opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant l’exécution de tout ou partie du contrat d'entreprise ou d'une partie du marché public conclu avec le maître de l'ouvrage »
Annexe 2 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-traitance
Avantages de la sous-traitance du point de vue de celui qui sous-traite (le donneur d'ordre)[modifier | modifier le code]
Le partage des tâches permet au commanditaire de concentrer ses moyens sur les activités qu'il juge stratégiques.
L'entreprise commanditaire ne supporte que des charges variables. Elle évite ainsi d'élever son seuil de rentabilité. Elle n'a ni personnel à embaucher, ni matériel à acheter. Elle peut faire jouer la concurrence et baisser les prix.
La souplesse est améliorée ; la sous-traitance permet de faire face aux pointes d'activité.
La complexité organisationnelle est réduite.
La sous-traitance de spécialité donne accès à des technologies ou à des procédés qu'il serait difficile à l'entreprise de se procurer (il faudrait embaucher des spécialistes, assumer des charges de formation, etc.). Construire des automobiles et fabriquer des phares relève de savoir-faire différents, le constructeur d'automobiles s'adressera donc à un sous-traitant qui fabriquera les phares dont il a besoin selon les spécifications de son bureau d'études. Il devient possible de trouver des synergies, des complémentarités.
Dans le domaine des services l'externalisation permet de faire réaliser des tâches qui ne font pas partie du « métier » de l'entreprise (accueil, restauration, nettoyage, etc.) par des entreprises spécialisées.
Dans certains cas la sous-traitance est utilisée pour contourner les rigidités du Droit du travail, et faire pression sur les prestataires, placés dans des situations plus précaires que s'ils étaient salariés de l'entreprise commanditaire.
Certaines formes complexes de sous-traitance (impartition, entreprise en réseau) vont plus loin que la prise en charge de certaines activités. Elles visent à faire coopérer plusieurs entités indépendantes à
...