Présentation de Clarins
Commentaire de texte : Présentation de Clarins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Octobre 2013 • Commentaire de texte • 838 Mots (4 Pages) • 948 Vues
Depuis plus de 50 ans, les produits Clarins accompagnent la beauté des femmes et représentent des valeurs sûres. Pourtant, Jacques Courtin, son créateur, est parti de rien dans cette aventure et aujourd'hui Clarins est numéro 1 des cosmétiques de luxe au monde.
Envoyer une photo de son visage à la conseillère beauté, scanner une crème de soin pour en connaître les ingrédients, le mode d’application… tout cela est désormais possible pour les clientes de Clarins via mobile que la marque vient de lancer “Mon fil Rouge Beauté ”. À l’origine de cette initiative, on trouve Laurent Malaveille, Directeur Digital, CRM et E-Commerce du Groupe Clarins qui s’est appuyé sur l’expertise de Dagobert. « C’est la première fois que l’on met à profit les fonctionnalités d’un smartphone, (caméra,enregistrement vocal, …) pour rendre plus interactif et ludique le dialogue avec les clients », explique-t-il. À vrai dire, Laurent Malaveille n’en est pas à son coup d’essai.
Voici deux ans, l’entreprise, qui s’était déjà illustrée par des initiatives originales comme le cercle Thierry Mugler (un service personnalisé fonctionnant grâce à un code unique apposé sur chaque flacon de parfum) a décidé de donner un coup d’accélérateur à sa stratégie digitale « pour en faire un avantage concurrentiel ». Selon deux axes : améliorer l’efficacité opérationnelle (de la supply chain, du back office…) et renforcer l’expérience du client final.
Comment mettre les possibilités offertes par le numérique au service de la marque et de la relation clients ? Clarins a procédé par étapes.
Laurent Malaveille, ingénieur de formation, reporte directement au Président du Groupe Clarins Philip Shearer. Il a en charge tous les projets digitaux permettant d’enrichir l’expérience des clients, et plus généralement la transformation digitale du Groupe Clarins. Il dirige une équipe d’une vingtaine de personnes au siège du Groupe (business unit e-commerce, plateforme digitale, création des contenus digitaux, CRM off- et on-line, social media, évangélisation digitale). Âgé de 38 ans, il a un parcours dans le luxe et l'e-commerce. Il a notamment monté le premier site institutionnel de Dior, participé au lancement de eluxury.com aux États-Unis, lancé la première boutique en ligne de Dior et assuré la direction générale de la filiale e-merchant de Pixmania. Le budget de l’équipe marketing digital de Clarins ? Le groupe ne dévoile pas ses investissements en la matière.
Recréer du lien au sein d'une entreprise familiale qui s'est fortement internationalisée au cours des années, faire des collaborateurs des acteurs de leur carrière, renforcer le rôle RH des managers... C'est un vaste chantier qu'a engagé la direction des ressources humaines du groupe de cosmétique. Initié avec la mise en place d'une véritable politique de gestion des talents, il se poursuivra à travers un projet de réseau social d'entreprise...
Clarins est au premier rang des cosmétiques de luxe, c'est une vraie success story familiale où les deux fils de Jacques Courtin : Christian et Olivier tirent aujourd'hui les rênes.
Son fondateur (mort en 2007) fut un vrai précurseur, il est le premier
...