Politique : L’Allemagne et la France
Étude de cas : Politique : L’Allemagne et la France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yoann Is • 18 Février 2022 • Étude de cas • 801 Mots (4 Pages) • 330 Vues
L’Allemagne et la France sont deux grandes puissances mondiales, ce sont des pays développés et lié par une frontière terrestre. En tenant en compte des difficultés économiques en France, notre société de pièces détachées destinées à l’automobile, envisage une prospection de nouveaux clients en Allemagne. Afin d’effectuer ces recherches, nous allons dans un premier temps comparer la situation économiques et sociale entre la France et l’Allemagne, en distinguant les aspects conjoncturels et structurels). Dans un second temps, nous analyserons le comportements des agents économiques face à la situation économique actuelle, en distinguant les ménages et les entreprises.
I) La situation économique et sociale de la France et de l’Allemagne.
Conjoncturels
Premièrement, il est important de rappeler ce qu’est une politique conjoncturel. Cette politique à pour objectif d’assurer l’équilibre entre croissance, chômage, inflation et les échanges commerciaux. Ces objectifs forment un carré nommé « magique » car paradoxalement il est impossible de réussir tous les objectifs en même temps.
Dans le carré de Kaldor, l’Allemagne montre sa forte croissance avec plus de 2% par rapport à la France qui est en dessous d’1%. Dans les exportations, La France est en déficit contrairement à l’Allemagne qui est excédentaire de plus de 4%.
En 2008, les indicateurs de part d’échanges dans le PIB, montre que l’Allemagne est plus avancée que la France avec 44,1% de son PIB contrairement à la France avec 27,7%. En répartissant ces chiffres par secteur, la France domine l’Allemagne au niveau de l’agriculture et des services. Mais l’Allemagne reste le leader dans l’industrie.
L’Allemagne a un taux d’emploi de 70% comparé à la France qui est à 64%, les deux pays sont proches mais l’Allemagne reste devant.
A partir de 2011, l’indice de confiance allemand est en baisse, les économistes prévoyaient une hausse du PIB supérieur à 3% mais le FMI prévoit qu’une augmentation de 2,7%. Ces chiffres restent positifs, malheureusement la croissance freine avec seulement 1,3% sur l’année 2012.
B) Structurels
La politique structurelle est une action qui est porté sur le long terme, elle vise à améliorer les performances macroéconomiques. L’objectif est d’augmenter le niveau de vie de la population et le bien être économique du pays.
Le long terme est très important pour les états, on le voit dans les dépenses en recherche et développement. Dans ce domaine l’Allemagne investit plus que la France. Mais la France investit 29,17% de son PIB dans le social contre 26,75% pour l’Allemagne.
C’est chiffre se ressente lorsqu’on voit le taux de pauvreté qui est de 0,11 pour l’Allemagne et 0,07 pour la France. Les inégalités de revenues sont quasi similaires entre les deux pays.
L’Allemagne est confronté à des faiblesses avec une pénurie de main d’oeuvre due au vieillissement démographique et à la faible consommation des allemands.
Le modèle économique de l’Allemagne fait rêver ses voisins, mais il a ses limites due à son indépendance
...