Paul boulangerie
Étude de cas : Paul boulangerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toto Gui • 13 Novembre 2019 • Étude de cas • 6 212 Mots (25 Pages) • 913 Vues
[pic 1]
Sophie MATTOCK
Bachelor 1 Marketing & Business – Groupe 2
IDRAC Paris
2018-2019
Mme Charlotte Videmont
Rapport de stage :
[pic 2]
L’attestation de non-plagiat :
[pic 3]
Les remerciements
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, je tiens tout d’abord à remercier ma tutrice de stage Fleur Lysiak sous le poste de responsable commerce, qui m’a accepté dans son équipe pour ces 8 semaines de stage. Elle a eu la gentillesse de prendre de son temps pour m’encadrer et m’expliquer mes missions tout au long de ce stage de manière très impliquée. Elle a su m’apporté un savoir-être dans le monde de l’entreprise et un savoir-faire dans le monde dans la vente, qui fut particulièrement enrichissante.
Par la suite, je souhaite remercier notre professeur de Marketing et tutrice de stage, Mme Charlotte Videmont. Elle a su prendre de son temps pour nous expliquer avec patience les différentes étapes afin de réaliser un bon rapport de stage, et se portais volontaire pour répondre à toutes nos questions afin de nous aider au maximum pour ce projet.
Enfin, j’ai le plaisir de remercier toute l’équipe de l’école IDRAC Business School de Paris, qui nous a donné l’opportunité de réaliser ce stage de vente en toute sérénité grâce aux suivis des équipes. Cela nous a permis d’intégrer plus facilement le monde du travail, nous apporté une expérience professionnelle tout en enrichir notre CV.
SOMMAIRE :
- I/ L’entreprise page 5 à 9
- L’histoire de la marque p-5
- Le mix marketing p-6 à 9
- Ses forces/Faiblesses p-9
- II/ Son marché page 10 à 15
- Analyse du marché p-10 à 11
- Analyse de la demande p-11
- Analyse de l’environnement p-12 à 14
- Analyse de la concurrence p-15
- III/ Mes missions pages 16 à 26
- La vente p-16 à 20
- Les cartes de fidélités p-20 à 22
- Le marchandising p-23 à 26
I/ L’entreprise :
Pour commencer, nous allons vous présenter l’histoire de la marque depuis sa création :
- 1889 :Tout commence lorsque Charlemagne Mayot ( d’où le nom de la fameuse baguette a l’heure actuelle « Charlemagne » ) ouvre sa première boulangerie dans le nord de la France près de Lille.
- 1908 : Par la suite c’est son fils Edmont-Charlemagne Mayot qui va reprendre la boutique avec son épouse Victorine.
- 1935 : Puis le mari prénommé Julien Holder de la fille de Edmont-Charlemagne va reprendre la boutique à son tour.
- 1958 : Lorsque que Julien Holder décède, c’est son fils Francis Holder qui va reprendre la boulangerie familiale avec sa mère.
- 1963 : Ouverture d’une seconde boulangerie Paul.
- 1972 : Francis Holder va installer le fournil et le four directement à la vu du client ce qui est révolutionnaire à cette époque. La conception des boutiques Paul est aujourd’hui encore réalisée de la même façon.
- 1985 : Paul ouvre sa première boulangerie a l’étranger ( Barcelone ) c’est le début du développement international de la marque.
- 2007: C’est Maxime Holder ( fils de Francis Holder) qui devient le président international de Paul. On parle de la « cinquième génération de passionnés du pain ».
- 2018 : Son chiffre d’affaire était de 142,300,00 euros avec un capital social de de 800000,00 euros.
- 2019 : Aujourd’hui Paul est implanté partout en France avec plus de 390 points de ventes mais également à l’international avec plus 320 points de vente dans plus de dans plus de 40 pays différents ( Etats-Unis, Japon, Emirats arabes unis..) Paul appartient au groupe alimentaire Français « Groupe Holder » qui détient au total 6 enseignes.
Nous allons maintenant étudier le Mix Marketing de la marque
[pic 4]
Produit :
De manière général, toutes les boutiques de la marque PAUL propose les mêmes gammes de produits. Certains produits sont des « gammes obligatoire » comme les flans ou bien certaines gammes sèches mais d’autres sont en option tel que les crêpes/gaufres.
Parmi ces produits, on y trouve des produits salés tel que des sandwichs, quiches, pizzas, salades. Certains sont des produits très basiques (ex :jambon beurre) mais d’autres sont des produits inventés par la marque et mis en avant tel que le chaud raclette bacon, la salade boulgour poulet avocat…
Également elle propose des viennoiseries, certaines sont très classiques comme le pain au chocolat, croissant, viennoise etc. Mais, d’autres sont créés par la maison, notamment les cœurs briochés en chocolat, les petits bonhommes nature…
On trouve tous ce qui relève de la boulangerie, avec des produits très traditionnels tel que les baguettes, les pains 400 grammes, fougasses. Cependant, certains pains se démarquent du fait qu’elles sont des spécialités de la marque, comme le pain de meule, le benoîton au fromage par exemple.
De plus, elle propose beaucoup de pâtisserie allant des tartelettes, parts, entremets individuels, aux gâteaux à partager existant sous différentes tailles.
Elle propose aussi des produits « spécial réception » possible uniquement sur commande : Pain surprise brioché, mignardise sucrée , mini macaron , petit four etc. Enfin, l’un des points où l’enseigne se démarque le plus, elle propose des nouveaux produits adaptés aux périodes : Lors des fêtes de noël elle propose des buches , à la Saint Valentin elle propose des gâteaux en forme de cœur, à paques des lapins/sucettes/bonbons en chocolats….
...