PLM (product lifecycle management)
Étude de cas : PLM (product lifecycle management). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cheniour • 17 Novembre 2017 • Étude de cas • 1 127 Mots (5 Pages) • 1 049 Vues
Introduction
Le PLM, c’est le Product Lifecycle Management, autrement dit la gestion du cycle de vie des produits. C’est un élément clé de la gestion d’une entreprise. Il assure avant tout la continuité de l’information du produit au sein des différents services de l’entreprise comme : - le service marketing
- le service après-vente
- le service de production
- les bureaux d’étude
- le pôle logistique
La gestion du cycle de vie des produits consiste en une approche systématique de la gestion des changements subis par un produit, de sa conception et de son développement, à son retrait final ou sa mise au rebut.
La PLM se décompose généralement selon les phases suivantes :
- Début de vie (BOL, Beginning Of Life). Cette phase comprend les processus de conception et de développement d'un nouveau produit.
- Milieu de vie (MOL, Middle Of Life). Cette phase comprend la collaboration avec les fournisseurs, la gestion des informations sur les produits (PIM, Product Information Management) et la gestion de la garantie.
- Fin de vie (EOL, End Of Life). Cette phase comprend les stratégies relatives à la mise au rebut, au recyclage ou à l'arrêt de fabrication des produits.
Pourquoi ?
Les progiciels PLM (Product Life Management) ont pour but de capitaliser toutes les informations concernant un produit industriel depuis l’établissement de son cahier des charges et des services qui lui sont associés jusqu’à son retrait du marché. Le PLM est axé autour du produit, son objectif est de permettre aux différentes entités de l'entreprise de partager la connaissance des différents stades du cycle de vie d'un produit (sa conception, sa fabrication, son stockage, le transport, la vente, son service après-vente, ainsi que son recyclage).
Selon le type de produit, il y a différentes étapes qui peuvent inclure
- le cahier des charges du produit ou des services associés,
- le mode de fabrication ainsi que le mode de marketing associé,
- le mode de distribution de la fabrication,
- le mode de stockage intermédiaire éventuel,
- le mode de distribution (vitesse, et les coûts étant deux éléments importants),
- le service apporté au client final par rapport à ses attentes,
- les évolutions éventuelles du produit (mise à jour, amélioration…),
- la fin de vie du produit et son éventuel remplacement.
L’intérêt de mettre en place les progiciels PLM se résume dans ces points :
- une circulation de l’information plus facile au sein de l’entreprise,
- de réduire les délais de mise sur le marché,
- d’améliorer la qualité du produit,
- de rationaliser les différentes opérations,
- de tirer parti des investissements futurs.
Comment ?
La méthode PLM est liée au cycle de vie du produit. Cinq étapes peuvent représenter son déroulement : - le développement,
- le lancement,
- la croissance,
- la maturité
- et le déclin
Il est important que l’entreprise ajuste son comportement au cycle de vie du produit. A travers tous les outils PLM, il s’agit aussi de mémoriser l’ensemble des données d’un produit, dès le cahier des charges du produit PLM jusqu’à sa fin de vie, voire jusqu’au recyclage du produit.
Le but pour l’entreprise est d’optimiser le développement des produits, de favoriser la performance de l’entreprise, et de régler tous les problèmes historiques liés aux erreurs sur les données du produit.
Suivre la méthodologie PLM permet également de rendre plus facile la phase de conception d’un nouveau produit qui impose d’utiliser toutes les informations liées aux produits précédents.
Qui ?
Il existe différents profils d’utilisateurs des progiciels :
- Le profil consultant : L’utilisateur n’a pas la possibilité de modifier les documents ou les données présentes sur le logiciel. Il a seulement la possibilité de les consulter.
- Le profil contribution : Comme son nom l’indique, en plus de pouvoir consulter les documents du logiciel l’utilisateur peut aussi y contribuer.
- Le profil manager de projet : En plus de pouvoir contribuer et consulter, l’utilisateur à accès à certaines spécificités du logiciel comme les rapports de suivi de projet.
- L’administrateur PLM : Il est libre de modifier, créer et consulter les projets et il peut gérer les droits d’accès des autres utilisateurs.
Chaque services intervenant sur le produit est concerné par la PLM car il doit rendre compte de son activité liée è celui-ci sur le progiciel adéquate. Par exemple le bureau des méthodes utilisera la CAO.
...