Outils de couverture de change requis pour l'entreprise
Analyse sectorielle : Outils de couverture de change requis pour l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar katonak • 9 Juin 2013 • Analyse sectorielle • 7 848 Mots (32 Pages) • 856 Vues
ICAR …. La Force Qui Roule
Deuxième partie : Les instruments de couverture contre le risque de change intervenant à l’occasion du paiement des fournisseurs étrangers.
Le paiement des fournisseurs dans les opérations commerciales doit être une étape primordiale et non une conséquence d’un processus d’achat.
En effet, être vigilant lors de cette étape peut faire gagner à l’importateur des frais financiers importants et lui procurer une trésorerie aisée.
Connaître les différents instruments de paiement et les techniques de couverture de change lui permettront de garder bonnes relations commerciales avec son fournisseur et de mieux gérer la trésorerie.
Dans un premier temps, nous présentons les principaux instruments de paiement utilisés à l’international, ensuite nous présentons le risque de change et les instruments de couverture.
Ceci va être étudié dans un cas général des entreprises pour un premier chapitre puis va présenter un cas pratique qui est ICAR pour un 2éme chapitre.
ICAR …. La Force Qui Roule
Chap. I : Les instruments de couverture contre le risque de change nécessaires pour une entreprise.
Section 1 : Les modes de paiement des fournisseurs étrangers :
Dans le cadre d’un achat étranger, les 2 parties ont toute la liberté pour fixer les conditions de paiement.
Cette étape fait partie intégrante de la négociation du contrat d’achat.
Les clauses du contrat doivent particulièrement définir :
⦁ Le mode de livraison : c’est le lieu convenu entre les 2 parties contractantes sur l’incoterm choisi. (EX WORKS – FCA – FOB – CFR- DDU ….)
⦁ La monnaie de règlement : l’EURO (€) pour les pays européens – le dollar américain ($ US) pour les pays en dehors de la communauté européenne, le Yen Japonais(JPY) pour le japon etc.…
⦁ Le mode de paiement : les 2 parties contractantes doivent définir le mode de paiement retenu (crédit documentaire, contre documents, traite, etc.…)
⦁ La date de paiement : lorsqu’il a été convenu de fractionner les paiements, les échéances doivent être déterminées avec grande précision.
⦁ : Crédit documentaire :
Le Crédit Documentaire est un Moyen de paiement rapide, sécurisé, reconnu et utilisé partout dans le monde, soumis à des règles et usances internationales (RUU) établies par la Chambre de Commerce Internationale.
C'est un Gage de sécurité :
⦁ pour l'acheteur, qui ne paiera le vendeur qu'après avoir obtenu la certitude que celui-ci a dûment rempli ses obligations,
⦁ pour le vendeur, qui aura l'assurance d'être payé dès lors qu'il aura tenu ses engagements, avec une sécurité accrue lorsque le Crédit documentaire est confirmé.
⦁ : lettre de change :
Egalement appelé traite, c’est est effet de commerce par lequel une personne, appelée le tireur (le fournisseur), donne à son débiteur, appelé le tiré (le client), l'ordre de lui payer une somme d'argent déterminée, à une date déterminée (l'échéance).
ICAR …. La Force Qui Roule
C'est donc le fournisseur (le tireur), qui allez remplir cette lettre de change, et l'adresser pour acceptation au client redevable (le tiré), accompagné de la facture à payer.
Au retour, le fournisseur doit déposer cette lettre de change à sa banque pour encaissement à l'échéance.
⦁ : Virement bancaire
Le virement bancaire international est le transfert d'un compte à un autre, opéré par une banque sur ordre du débiteur (dans notre cas l'importateur), au profit du créancier (l’exportateur). L'ordre doit être libellé en devises étrangères.
Avantages et inconvénients
Plusieurs avantages peuvent être énoncés au bénéfice du virement :
⦁ la sécurité des transferts est assurée grâce à des procédures de contrôle très sophistiquées ;
⦁ le virement est rapide et ne coûte pas cher
⦁ son utilisation est très facile ;
⦁ le système fonctionne en continu et assure une bonne traçabilité de l’opération.
En termes d’inconvénients, nous retiendrons que :
⦁ le virement international ne constitue pas une garantie de paiement, sauf s'il est effectué avant l'expédition de la marchandise (prépaiement) ;
⦁ l'initiative de l'ordre de virement est laissée à l'importateur ;
⦁ il ne protège pas l'entreprise contre le risque de change dans le cas d'un virement en devises.
Etant donné sa facilité d'utilisation, le virement est l'instrument de paiement international le plus utilisé.
Le virement SWIFT
Il existe plusieurs types de virements, dont le virement SWIFT (Society For Worldwide Interbank Financial Télécommunication). Ce système permet des échanges privés de messages télématiques entre banques adhérentes et une rapidité inégalée à condition que la banque qui envoie les fonds et celle qui les reçoit soient membre du réseau SWIFT.
ICAR …. La Force Qui Roule
Section 2 : le risque de change
Le système monétaire international est un système de change flottant, les cours de monnaies entre elles varient en permanence sur le marché des changes, cet état de fait crée un risque de change.
⦁ Définition
Le risque financier est lié aux variations d’une devise par rapport à la monnaie de référence utilisée, la notion de risque de change est intimement liée à la notion de position.
En effet une opération
...