Objet D'étude : La contrefaçon
Analyse sectorielle : Objet D'étude : La contrefaçon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nedz • 6 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 1 807 Mots (8 Pages) • 628 Vues
Objet D'étude: La contrefaçon,
1.Définition de la contrefaçon.
La contrefaçon est une violation d'un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose sans en avoir le droit ou en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique. La notion de contrefaçon a souvent un sens péjorative, sous-entendant une chose de mauvaise qualité. Souvent considérée comme un délit mineur, portant essentiellement atteinte aux entreprises de luxe et bénéficiant par là même d’une certaine tolérance, voire suscitant un certain attrait dans l’inconscient collectif. C’est, pour la plupart des personnes, acheter à très bas prix, une montre ou un sac d’une marque de luxe réputée, tout en sachant qu’il ne peut s’agir que de contrefaçon, objet qui n’aurait jamais été acheté autrement.
Alors qu'en réalité il s'agit d'un véritable fléau économique et social, touchant même à la santé et à la sécurité des consommateurs, qui fait des ravages et qui s’attaque à tous les domaines : du médicament aux pièces détachées industrielles, aux produits ménagers, aux jouets, aux produits culturels, aux logiciels informatiques et aux produits de luxe. Toute création peut être contrefaite, copiée et illégalement importée.
Différentes affaires élucidées par les services d’enquête mettent en évidence l’existence de réseaux très organisés pour importer et écouler ces produits contrefaisants.
Problématique: Quelle est la stratégie mise en place par les entreprises pour lutter contre les contrefaçons?
1.Mesures de lutte contre la contrefaçon
La contrefaçon représentant aujourd’hui 250 milliards de dollars par an, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à anticiper sur le phénomène et à protéger leur produits. Il ne serait pas réaliste d’attendre de mesures, quelles qu’elles soient, qu’elles permettent d’éliminer la contrefaçon, mais elles doivent viser à dissuader les contrefacteurs de s’attaquer aux produits des entreprises. Les mesures de protection contre la contrefaçon au sein des organisations privées s’articulent autour de trois volets : les mesures anti-contrefaçon à proprement parler, la technologie, et la répression de la fraude.
La plupart des entreprises à vocation internationale se sont tôt ou tard heurtées au problème de la contrefaçon. Pourtant, rares ont été celles qui ont mis en place une stratégie systématique à cet égard avant ces dernières années. Les stratégies sont aujourd’hui débattues au sein d’audiences plus larges et la plupart des conférences consacrées à la contrefaçon font intervenir au moins une entreprise qui fait part de son expérience en la matière. La lutte contre la contrefaçon est considérée comme une activité de promotion de l’image de marque, et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience de l’avantage qu’elles ont à faire connaître les efforts qu’elles déploient. Les
intervenants ne viennent pas seulement des secteurs les plus touchés par la contrefaçon, comme l’industrie du logiciel et de la musique, mais aussi des secteurs des vins et spiritueux et de l’automobile.
2.Louis Vuitton signe un accord anti-contrefaçon avec le site chinois Taobao
Le 11 octobre 2013, le maroquinier de luxe Louis Vuitton (LVMH) a conclu un accord de lutte anti-contrefaçon avec le site Internet Taobao.com, appartenant au groupe Alibaba (numéro un chinois du commerce en ligne).Taobao s'engage à empêcher la diffusion de produits de contrefaçon avec des mesures «proactives et préventives» auprès des vendeurs et avec le retrait des offres suspectes. Ces mesures sont les premières mises en œuvre par Taobao "en coopération directe avec une marque", a précisé Louis Vuitton.
Lancé il y a dix ans, Taobao.com est un site de vente entre particuliers qui revendique plus de 500 millions d'utilisateurs en Chine et propose quelque 800 millions de produits. C'est un des 20 sites les plus visités au monde.
Selon les statistiques de l'Union européenne, les quatre cinquièmes des produits contrefaits saisis en Europe viennent de Chine.
...