LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objet D'étude Sur Les Inégalités Hommes Femmes Dans Le Monde Du Travail

Commentaires Composés : Objet D'étude Sur Les Inégalités Hommes Femmes Dans Le Monde Du Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2014  •  1 161 Mots (5 Pages)  •  3 607 Vues

Page 1 sur 5

OBJET D'ETUDE :

Les inégalités entres les hommes et les femmes dans le monde du travail

- Quelles inégalités y a t-il entre les hommes et les femmes dans le monde du travail ?

Sommaire

• Introduction

• I - Salaire, emploi... restent inégaux au travail

a) Les écarts de salaire entre hommes et femmes

b) Les écarts de temps de travail entre hommes et femme

• II - Les inégalités hommes-femmes au travail persistent

a) Toujours des écarts de salaire

b) Discrimination à l'embauche

• Conclusion

• Lexique

• Introduction

La crise a bouleversé la situation de l'emploi avec la suppression nette de 5,9 millions d'emplois dans l'Union Européenne entre 2008 et le début 2010. Au cours de cette période, les trois quarts environ de ces suppressions d'emplois dans l'Union ont concerné les hommes.

Si des progrès considérables en termes d'accès à l'éducation et à l'emploi ont été réalisés au cours des quartes dernières décennies, les femmes restent encore pénalisées sur le marché du travail, en raison d'inégalités structurelles.* Or, la réduction des inégalités professionnelles est à la fois un objectif d'égalité, mais aussi d'efficacité de marché du travail, permettant d'assurer sa plus grande fluidité.*

Cette segmentation est forte, même si elle a eu tendance à évoluer différemment, tant sur le plan sectoriel que professionnel.

C'est une action forte et volontariste, dès le plus jeune âge, et maintenue tout au long de la vie familiale et professionnelle, que nous conforterons l'égalité professionnelle.

Dans une première partie j’évoquerais l’inégalité des salaires et des emploie hommes femmes avec une première sous partie sur les écarts de salaires et une deuxième sur les écarts de temps de travail, ensuite je montrerais que les inégalités Hommes femmes existent encore aujourd’hui en parlent dans la première sous-partie sur les écarts de salaire et dans la deuxième sous-partie de la discrimination.

I - Salaire, emploi... restent inégaux au travail

a) les écarts de salaire entre hommes et femmes

Dans le secteur privé, les femmes restent nettement moins bien payées que leurs homologues masculins. En 2010, un homme percevait un salaire 32% supérieur à celui d'une femme. Une inégalité qui se réduit légèrement lorsque l'on compare le salaire horaire : l'écart entre hommes et femme s'établit à 19%.

Cette différence a cependant tendance à se réduire au fil des ans. Mais l'évolution est lente : les inégalités de revenu salarial et de salaire horaire ont simplement baissé de 2 points en quinze ans.

Les différences de rémunération* selon le sexe au sein du monde du travail varient en fonction du domaine d'activité. Dans les grandes lignes, l'industrie se montre plus égalitaire que le tertiaire : l'écart de salaire entre hommes et femmes y est de 18,8%, contre 27,5% dans le monde des services.

Selon les secteurs, les différences de traitement peuvent varier du tout au tout. Dans les industries de l'électricité, du gaz et de l'eau, tout comme dans le BTP, les écarts de revenus salariaux sont inférieurs à 9%. A l'inverse, dans la banque et l'assurance, les hommes gagnent en moyenne 43,6% de plus que les femmes, record absolu. Paradoxe : dans ce secteur, les femmes travaillent en moyenne un jour de plus que leurs homologues masculins.

b) Les écarts de temps de

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (92.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com