Notions leadership
Synthèse : Notions leadership. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cathymoon • 27 Avril 2021 • Synthèse • 631 Mots (3 Pages) • 421 Vues
Notions leadership
La théorie du management encore appelée théorie X croit à la supériorité des motivations et des capacités des managers (McGregor, 1960).
L’analyse du leadership a mis en évidence des déterminants tels que les facteurs situationnels, les caractéristiques des suiveurs ainsi que la nature de la relation des suiveurs avec le leader.
Dans cet objectif, d’abord le contexte prend une place prépondérante dans le leadership.
Ensuite, le rôle qui a attribué aux suiveurs contribue à la cohérence du schéma relationnel.
Enfin, la fonction d’exercice du pouvoir par le leader façonne la dynamique relationnelle et la physionomie du groupe.
Si le caractère ne définit pas le leader, peut-être est-ce une question de contexte.
Haney, Banks & Zimbardo (1973) ont réalisé l’expérience de la prison de Stanford qui fut interrompu au bout de 6 jours parce que les sujets prenaient leurs rôles très au sérieux au point d’en devenir brutaux pour les uns et humiliés pour les autres. L’expérience consistait à endosser des rôles sociaux soit de gardes pénitenciers soit de prisonniers dans les locaux de l’université pendant plusieurs jours. Cette expérience a démontré le déterminisme situationnel sur l’établissement du leader et la manière dont il se conduit.
Cooper & McGaugh (1963) considèrent que le groupe peut avoir un besoin à un certain moment et qu’il requiert le service d’une personne disposant des qualités ad hoc pour orienter le groupe vers l’objectif. Le rôle du leader est alors déterminé par la chance et les besoins du groupe.
L’idée que le leadership est le produit d’une rencontre parfaite entre l’individu et les circonstances sont notamment mise en évidence par Gibb (1950 et s.).
House (1994) remarque que la plupart des recherches sur le leadership emploient une approche de contingence, les leaders parlant de leurs succès en parlent en termes de contingence (Sarres & Butchatsky, 1996).
La recherche quant au leadership s’intéresse à ce qui est caractéristique au leader, quels termes ou quels traits décrivent le contexte de leadership et enfin quelles sont les spécifications optimales formant la relation entre le leader et le contexte.
Selon la théorie du leadership qui considèrent que le leader doit se comporter selon les stéréotypes du leader afin d’être perçu comme tel, le défi du leader est le processus par lequel il parvient a être perçu en tant que leader (Lord, Foti & Philipps, 1982).
Le stéréotype du leader peut être adapté à un niveau élevé de la hiérarchie en étant plus large et abstrait ou à un bas niveau en étant plus concret et prescriptif. Ainsi, à un haut niveau les leaders sont perçus comme partageant un nombre d’attributs communs (intelligence, etc…) tandis qu’à un bas niveau les attentes sont autres (description de l’activité, etc…) (Lord & Maher, 1990)
Selon Lord & Maher (1990), les attentes quant au leader dépendent également du contexte :
Hollander
...