Notes : management
Cours : Notes : management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bonjourlesamis23 • 14 Janvier 2017 • Cours • 850 Mots (4 Pages) • 633 Vues
Notes Management
26/02/2014
La dimension sociale de l’entreprise (suite)
Les conflits : conflits entre les employés, le manager et un employé → il faut savoir gérer tout ça. Conflits en entreprise ou avec un collaborateur. Si on ne gère pas les conflits, ca peut poser de gros problèmes : préavis de grève
Non – dit = problèmes que l’on garde en nous et qui sortent à un moment et on en arrive donc à un conflit. ➔ Destructeur pour l’esprit d’équipe.
Les conflits…inévitables :
Voir tableau dans slides.
L’entreprise a une stratégie industrielle mais est contraignante car unité de commandement qui contrôle (avec des indicateurs de performance).
Même si on est motivé et attiré par le travail →Motivation individuelles hédonistes = gout du plaisir, on sera d’office a un moment en conflit avec nous même car on ne veut pas travailler le w-e alors qu’on en est bien obligé par exemple. L’entreprise est donc écartelée entre la dimension humaine et la vision financière donc tirée entre le bien être des employés et celle des actionnaires, des dirigeants,… → l’entreprise est écartelée entre 3 piliers : vision humaine, entrepreneuriale et financière.
→ Gérer ses émotions et celles des autres aussi en tant que manager.
Le stress : quelques réflexions.
Voir définition dans slides.
Le stress est positif lorsqu’il permet une certaine adaptation à l’environnement, lorsqu’il est un moteur pour l’action. → il faut savoir gérer son stress et ne pas le transformer en action/humeur négative. → plans d’action, réévaluation positive (= ce qui est vraiment important dans notre vie) et ne pas tomber dans la colère, l’absentéisme, l’alcoolise, les antidépresseurs,…
Chapitre 2 : Le management
2.1 Les concepts
Management = organiser et gérer l’action collective d’un groupe structuré autour du projet de l’entreprise : ressources/objectifs. → 3dimensions :
- Gestion = gouverner : conception, info, décisions, commandement, coordination, contrôle.
- Direction = choisir pro-activement et non plus prévoir
- Organisation = approprier les actions et les ressources à leurs buts.
2.2 La fonction de management
Compétences transversale (→ génériques, comportementale, techniques) : on est confrontés à un tas de problèmes différents. On doit disposer d’un max de compétences pour pouvoir faire face à toutes les situations possibles.
Composantes de légitimité :
- De la direction : composantes traditionnelles = création d’entreprise, bonne gestion, juridico-capitaliste. Composantes nouvelles = clarté des comptes, charisme des dirigeants, représentation des finalités humaines.
Il taille le corps business de son entreprise pour concentrer les activités, pour n’avoir seulement l’entreprise qui a une taille très importante et revend les autres. Pour devenir plus rentable. Il s’est donc concentrer que sur certains secteurs et les clients se sont « auto nommés » importants et ont donc commencé à demander des remises donc toute la stratégie est tombée à l’eau. A moins de baisser le prix de vente. Il a alors du diminuer les coûts pour diminuer les prix. Il n’a pas baissé le prix de ses composantes, il n’a pas non plus délocalisé. Alors il a réuni ses collègues pour trouver une solution à la baisse du prix de vente. Et il a donc réparti les responsabilités dans son entreprise pour mobiliser l’ensemble de ses troupes pour baisser le prix de ses produits. Les employés se sentent alors reconnus. Pour mobiliser les compétences des individus, niveau dimension sociale. Il a créé une banque pour que ses clients puissent emprunter et acheter ses produits. En communiquant il a pu satisfaire chacun.
...