Note D'information Veille Informationnelle Et Ged
Commentaires Composés : Note D'information Veille Informationnelle Et Ged. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ribe • 18 Janvier 2014 • 374 Mots (2 Pages) • 2 889 Vues
NOTE D’INFORMATION
La veille informationnelle est un processus qui permet de rechercher des informations dans un environnement. Ensuite, elles doivent être collectées, analysées et de les stockées afin d’obtenir un avantage sur un marché.
L’enseigne se met à collecter des informations sur les réglementations, les technologies, la concurrence … pour connaître l’évolution de son environnement.
Car une bonne veille qui a respecté le ciblage de la veille, la collecte, la gestion et la diffusion de l’information, peut nous aider à avoir plus de marges par rapport à la concurrence et l’état du marché, ainsi nos décision apporteront les réponses attendues.
En plus des informations fiables et pertinentes, peu importe leurs sources, répondront aux questions qu’on n’arrête pas de poser pour assurer la pérennité de notre enseigne.
Cependant, la vielle informationnelle, nous permet de mieux se préparer pour des éventuelles menaces ou bien saisir des opportunités qui se présente actuellement et au futur. Car cette veille touche non seulement les clients, clients potentiels, prospectus mais aussi les organes concurrentiels, les marchés, l’évolution de la société et de la juridiction.
La veille informationnelle est à distinguer des prestations documentaires classiques. Cependant, celles-ci peuvent être intégrées dans le processus de veille. Il faut alors parler de veille documentaire. Si la recherche d’information est le point commun entre veille informationnelle et documentaire, ces deux types de veille présentent néanmoins des différences.
Tout d’abord, la veille informationnelle suppose la délimitation d’un sujet précis qui représente un enjeu stratégique pour l'organisation, alors que la veille documentaire consiste à suivre régulièrement tous les sujets qui intéressent les usagers du centre de documentation.
De plus, le rapport au document est différent entre le documentaliste et le veilleur traditionnel. Le documentaliste exploite les documents de sa veille pour la stocker et la diffuser, alors que le veilleur informationnel recoupe les informations pour faire émerger de l’information secondaire. Autrement dit, le documentaliste recherche des documents sur un même sujet, alors que le veilleur s’intéresse au pourcentage de documents sur le même sujet qui émanent d’auteurs qui travaillent tous deux universités par exemple.
Enfin, la distinction réside dans les canaux d'accès à l'information utilisés. Si le veilleur utilise tout type de support d’information, tels que les témoignages oraux, le documentaliste se contente de travailler sur les documents classiques.
...