Mémoire la place du handisport en France
Mémoire : Mémoire la place du handisport en France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar raph94 • 24 Mars 2021 • Mémoire • 27 228 Mots (109 Pages) • 1 164 Vues
[pic 1]
MEMOIRE PROFESSIONNEL DE RECHERCHE
Présenté et soutenu par
Maxime Charroit
PROGRAMME GRANDE ECOLE 5ème année
MASTER of BUSINESS in SPORT
Session de Décembre 2020
LA PLACE DU HANDISPORT EN FRANCE
Directeur de mémoire: Brigitte Vétier
« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. »
Pierre de Coubertin
Sommaire :
Remerciements 5
Introduction 6
Partie 1 : une nouvelle perception, une évolution 9
1.1 L’intégration des personnes en situation de handicap 9
1.1.1 Lois, dispositifs, infrastructures et équipements 9
1.1.2 Un désintérêt de la société ? 12
1.2 Le sport : pour un sportif handicapé, pour un sportif valide 14
1.2.1 Le sport : moyen d’insertion 14
1.2.2 Tous pour un sport, un sport pour tous 18
1.3 La perception des acteurs du sport 20
1.3.1 Le sport selon Handisport et la FFSA 20
1.3.2 Une perte de confiance des sponsors, et pour les médias ? 21
1.3.3 vers la professionnalisation et la médiatisation 23
Partie 2 : Méthodologie de réalisation 24
2.1 Définition de la méthodologie retenue 24
2.1.1 Le choix de l’enquête : étude qualitative 24
2.1.1.1 L’étude qualitative 24
2.1.2 L’organisation de l’enquête 25
2.1.3 La méthode d’analyse des résultats 26
2.2 Les caractéristiques de la cible 26
2.2.1 Le type de profils recherchés 26
2.2.2 Les profils interviewés 27
Partie 3 : Résultats et conclusions 30
3.1 Rappel des hypothèses 30
3.2 Résultats et discussions 30
3.3 Préconisations 32
Conclusion 38
Bibliographie 39
Collectif des Démocrates Handicapés, La scolarisation des enfants et adolescents handicapés, Cdh.org, en ligne : http://www.cdh-politique.org/dossiers/128-la-scolarisation-des-enfants-et-adolescents-handicapes 39
Lexique 43
Annexes 45
Résumé 67
Remerciements
Je souhaite dans un premier temps, remercier toutes les personnes qui ont contribué à enrichir ce mémoire de recherche, par leurs expériences, partage de connaissances et disponibilités.
Je souhaite adresser mes remerciements à ma directrice de mémoire, Mme Brigitte Voile qui m’a indiqué les démarches à suivre, pour rédiger un mémoire de recherche, de façon méthodologique, professionnelle et avec une grande pédagogie.
Mes remerciements vont également à tous les professionnels qui ont pris du temps pour répondre à mes questions et partager leur vécus dans le cas de l’enquête qualitative: Laetitia Bernard, Mathieu Thomas, Stéphane Lelong, Sami El Gueddari, Emeline Dussart, Louis-Frédéric Doyez, Thomas Ehrstein.
Je remercie vivement ma famille et amis qui m’ont accompagné dans l’avancement et la finalisation de ce travail de recherche.
Introduction
Dans une société où les comportements et regards des individus changent et évoluent constamment, nous constatons que le handicap est entaché d’aprioris conscients ou inconscients. En France, 1,8 million de personnes ont une reconnaissance administrative du handicap.
En élargissant la définition, on compte 9,6 millions à 12 millions de personnes concernées[1], soit entre 15% et 17% de la population française, des chiffres variables selon les sources. Il est important de constater que ces personnes voient souvent leur souffrance alourdie par le regard que l’on peut porter sur elles. Effectivement, une grande majorité des gens ne connaissent pas le handicap parce qu’ils ne le côtoient pas au quotidien. Ils manifestent inconsciemment une gêne lorsqu’ils y sont confrontés. Ces personnes ne savent alors pas quelle attitude adopter vis-à-vis des personnes handicapées. Regards fuyants, peur de la différence, discriminations… chacun a sa propre définition et perception du handicap.
On range les handicaps en trois catégories : les handicaps physiques, sensoriels et intellectuels. Cette dernière catégorie relevant du sport adapté et non de l'handisport. L’handisport français connaît depuis ses débuts dans les années 50 de nombreux problèmes. Ces problèmes remettent en cause l'évolution de l'handisport. L'écart avec le sport valide est énorme et la fédération française d'Handisport est toujours à la recherche de nouveaux adhérents, sponsors ou spectateurs. Vous qui êtes spectateurs, avez-vous déjà suivi une compétition d'handisport avec passion comme un match de foot ? Admirez-vous les handi-athlètes non pas pour leur courage mais pour leurs performances sportives comme des athlètes valides ? La réponse est bien souvent non. Et pourtant l'engouement et la médiatisation pour l'handisport presque inexistante il y a quelques années se trouvent en grande évolution. Nous allons donc nous demander comment évolue l'handisport en France et quelles sont ses perspectives en abordant ses débuts difficiles puis des pratiques sportives en voie de reconnaissance et enfin des perspectives encourageantes. Et peut-être arriverons-nous à travers ces diverses présentations à changer votre vision du handicap et de l'handisport ?
...