Musée Olympique
Fiche : Musée Olympique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pisitine • 24 Février 2016 • Fiche • 694 Mots (3 Pages) • 545 Vues
Musée Olympique
Espaces éducatifs
Le Lab et le Studio : des espaces éducatifs collaboratifs - interchangeables sur une même plate-forme informatique (application, gestion de contenu).
Le LAB
Les 5 couleurs olympiques se retrouvent à cet endroit. chaque couleur correspond à un module éducatif – pédagogique. Il invite à la participation, à la création.
Accueil
L’accueil des groupes:
- Le médiateur accueille le groupe dans un LAB avec son architecture initiale. Les blocs, mobiliers sont disposés de façon à représenter (symboliquement) les 5 continents (les 5 couleurs).
- Dans un premier temps aucun élément de l’atelier n’est visible.
- Le médiateur fait son introduction en expliquant la thématique d’atelier : scénario à définir à l’avance. Il explique les tenants et aboutissants de cet atelier.
- Il invite le groupe à participer à l’installation du module / thème choisi qui sera une des couleurs olympiques.
- Le groupe déplace les modules disposent la lumière du plafond et installe l’atelier sous les instructions du médiateur.
Cette première étape permet de mettre à l’aise les participants et vise à mieux accueillir les publics qui sont mis au cœur du sujet, deviennent acteurs, agissent au sein de l’atelier en aidant à mettre en place son univers.
Interactivité - utilisation de tablettes (cf. partenaire Samsung)
Oxyde préconise la création d’un serveur central dédié au LAB avec un content management system (gestion de contenu) permettant en tout temps de modifier le contenu des tablettes . Ceci impliquerait la définition et le développement d’application propres au LAB (idem STUDIO) . Pour le mode d’apprentissage actif, les tablettes seront de mise et offrent plusieurs avantages :
- Légères – peu coûteuses en énergie et en place
- Facilement transportables et stockées dans un même endroit
- Adaptable à des modules, meubles, stand, pied et chaises roulantes
- Adaptées à tous les publics
- Utilisation en groupe
- Utilisation individuelle (exposition temporaire)
- Utilisation adaptée à chaque module ou expo (application et centrale d’information)
- La ou les application installée sur la tablette seront reconnaissable par le biais des couleurs en références aux modules d’apprentissage / atelier.
- Intégration de l’OS Windows 8 et intégrable avec un clavier analogique (HP).
Le STUDIO
Cet espace est dédié à l’expérience, l’espace « participatif technologique ». Pour ce faire, il est indispensable de mettre en place des outils technologiques actuels évolutifs multifonctions.
Un studio modulable.
- Un atelier de création multimédia
- Une salle de rédaction : télévision et journal
- Un plateau télévision
- Une salle de conférence avec système de captation (audio et vidéo) et enregistrement.
Matériel :
Un écran LED géant multifonctions, multi-usage de 12m x 2.5 :
- Tactile : l’utilisateur pour faire des présentation, conférence en utilisant ce système en étant interactif avec son contenu
- Modulable : possibilité de scinder l’écran en plusieurs parties (choix de photos multiples)
- Cinéma Full HD
- Un Espace d’affichage / projection et valorisation des travaux réalisés
- Un support de décor : image de fond / incrustation
- Un tableau interactif
25 tablettes utilisées comme :
- Appareil photo
- Caméra
- Enregistreur
- Traitement de texte, de photos et de vidéos
- Prompteur
- Jeux ou application (vote, participation)
- Un desk permettant d’intégrer les tablettes (par numéro) . Cette partie (modulable) permettra d’installer l’équipe de rédaction.
- Un plateau télé modulable
- Une régie centrale (vidéo, audio, lumières) et un serveur central diffusion du contenu (montages, choix photos, scanner impression, gazette), que l’on peut déplacer facilement dans le STUDIO.
Oxyde préconise la création d’un serveur central dédié au STUDIO (en lien avec le LAB) avec un content management system (gestion de contenu) permettant en tout temps de modifier le contenu des tablettes. Ceci impliquerait la définition et le développement d’application propres au LAB.
...