LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Modèle LCAG

Analyse sectorielle : Modèle LCAG. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  589 Mots (3 Pages)  •  1 247 Vues

Page 1 sur 3

I. Analyse de la situation de l’entreprise

1. En vous appuyant sur le modèle LCAG, identifiez les opportunités et menaces qui influencent la stratégie de PSA.

Au niveau des valeurs managériales, PSA Peugeot Citroën, dont le métier est la construction d’automobiles, a la volonté de constituer un groupe à la base européenne mais internationalisé, solide, rentable et pérenne grâce à une croissance régulière.

Les opportunités qui influencent la stratégie de PSA sont, par exemple, la demande de véhicules propres, qui favorise les produits de PSA. Quant aux menaces, on peut citer la crise économique et la concurrence d’entreprises plus rentables.

2. Quels sont les parties prenantes et les enjeux de leurs actions ? En vous appuyant sur le schéma des stratégies présenté par Mintzberg, repérez la stratégie adoptée par l’entreprise PSA et justifiez-la.

Les parties prenantes sont :

– les consommateurs, les clients, qui ont un impact déterminant dans la mesure où leurs besoins, leur mode de consommation, leur pouvoir d’achat vont déterminer le succès des produits de PSA et sa position par rapport aux concurrents ;

– les salariés, qui ont su développer une forte capacité d’innovation, en particulier dans le domaine des voitures propres.

La stratégie de PSA est une stratégie de croissance rentable et internationale grâce à une domination par les coûts alliée à une offre produits performante. Pour mener à bien cette stratégie, PSA Peugeot Citroën mise sur la réalisation de différents objectifs :

– une offre de produits et services innovants et de qualité ;

– une offensive commerciale européenne et à l’international (Argentine, Brésil, Chine) ;

– une réduction des coûts pour accroître la compétitivité ;

– une croissance rentable à long terme ;

– la mise en œuvre d’un outil industriel très compétitif ;

– une image positive liée au développement durable en étant le numéro 1 de la voiture écologique.

Si on se réfère à Mintzberg, la stratégie de PSA Peugeot Citroën est plutôt délibérée, planifiée. Toutefois, comme toutes les entreprises, elle s’adapte aux changements constants de son environnement et aménage sa stratégie délibérée en fonction.

II. Identification du problème de management

3. Montrez comment PSA a su transformer des contraintes de son environnement en opportunités.

PSA doit faire face à un problème de management dans son environnement actuel : savoir comment résister à la crise et maintenir, voire améliorer sa position concurrentielle dans le contexte actuel très difficile pour le secteur automobile. Le contexte est particulièrement difficile pour PSA, qui a une rentabilité nettement inférieure à celle des meilleurs du secteur.

Pour

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com