Marques
Fiche de lecture : Marques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dadouw21 • 10 Septembre 2014 • Fiche de lecture • 438 Mots (2 Pages) • 645 Vues
out d’abord, on peut se demander ce qu’est une marque. Une marque peut être définie comme un signe, un symbole ou à une apparence extérieure qui permettra à un produit ou à un service de se distinguer des autres. On distingue différents types de marques, par exemple : marques verbales, sonores, figuratives, de couleurs… Mais l’objectif principale d’une marque est avant tout de se démarquer, différencier des autres marques qui peuvent exister sur un marché.
Les marques ont une importance significative dans les banlieues. Les jeunes sont attiraient par les marques, ils se sentent obliger de porter un vêtement de marque ou des chaussures de marques. C’est un moyen de s’affirmer, d’appartenir à un groupe. Les jeunes sont de plus en plus attiraient par les « marques de banlieues », par exemple polos Lacoste, Ralph Lauren, basket Adidas, Nike, Reebok. Les jeunes ont peur du regard, du jugement des autres et seront prêt à tous pour se procurer de la marque. Ils veulent à tous prix se vêtir de la même façon.
C’est aussi un moyen de montrer aux personnes qu’on a de l’argent pour porter de la marque. Par exemple, si une femme n’a pas de sac Longchamp, ou un homme n’a pas de pantalon Diesel, cela veut dire que la personne n’a pas d’argent ou les moyens de s’offrir de la marque. Ici, la marque est signe de richesse et non une façon de se démarquer, se différencier des autres. C’est la même chose pour les marques de voitures, une personne qui roule en Porsche ou Ferrari, montre qu’il a les moyens financiers pour se payer ce type de voiture.
Souvent les marques sont représentées par des logos. Un logo est une représentation graphique qui permet d’identifier de manière unique une marque. Par exemple, on sait tous que si l’on voit une virgule on va directement se dire que c’est la marque Nike, ou de même pour les trois bandes blanches ou noir qui correspondent à la marque Adidas. Parfois, lorsque l’on représente un logo il n’est pas nécessaire de marquer le nom de la marque, on sait tout de suite à quel marque elle correspond. Autre exemple, le crocodile de Lacoste.
De plus, une personne qui représente la marque soit par un déguisement ou en l’affichant, cela permet de faire de la publicité à la marque et de la faire connaître par tous. Prenons l’exemple du restaurant Mc Donald, parfois un homme se déguise en Donal’d, pour attirer la clientèle mais également augmenter ses parts de marché. C’est un moyen visuel de représenter la marque. Parfois la publicité est l’outil adapté pour développer une marque. Beaucoup d’entreprises ont recours à ce moyen.
...