LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing stratégique

Cours : Marketing stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2019  •  Cours  •  7 009 Mots (29 Pages)  •  442 Vues

Page 1 sur 29

Partie 1/ Introduction au marketing

Marketing stratégique

Il ne faut jamais oublier pour les partiels que : Notre priorité en entreprise est toujours le client

Le marketing : C’est un ensemble de décisions et d’activités qui permettent à l’entreprise d’avoir une présence efficace, rentable, structurée et à long terme sur un marché donné. Le marketing est différent de la vente. Il vient avant et après la vente, et son objectif ultime est, idéalement, de rendre la vende presque utile.

Stratégie Marketing = changer les habitudes, les comportements des clients, qu’ils soient réels ou potentiels (prospect).

Le but est de convaincre le client final pour le faire payer.

→ Faire connaître un produit, faire devenir client

La planification et le marketing : le marketing doit être entrepris dans une perspective stratégique car il va avoir une influence sur tout dans l’entreprise : les ventes, la production, la croissance, la rentabilité, l’image et plus encore. Le processus de planification est comme suit :

  1. Analyser le produit
  2. Analyser le prix
  3. Distribution
  4. Publicité

2 éléments en plus :

  • Le personnel au niveau de sa formation
  • Le procès : de quel façon l’organisation propose un mode organisationnel performant

Le marketing s’intéresse à l’environnement des consommateurs, selon sa demande on peut identifier et proposer une offre : Un monopole est une situation de marché sur lequel un unique offreur est confronté à une demande abondante (comme la SNCF, la poste) Un oligopole est une situation de marché sur lequel il y a beaucoup de demande face à une peu de producteurs (téléphonie mobile, automobile, pétrole). 

La différenciation va être important pour ne pas tomber dans des produits banaux.

Le marketing est partout, il est multiple :

  • Marketing politique : on va vendre des idées en politique
  • Marketing immobilier : plusieurs modèles d’agences
  • Marketing sociales (ONG) : ce sont des organisation d’utilité publique, il y a donc concurrence entre eux. Ils vont communiquer sur leur actions, avoir une base de client, etc ...

En hôtellerie, les chaines hôtelières se démarque des autres en fonctions des services/produit qu’ils ont.

Certaines sont même multiproduit comme Accor

A l’inverse, Relais et châteaux ne se base principalement sur l’idée du luxe. (à l’inverse de F1 pour le prix, ou Novotel pour le Business)

Hilton disait qu’un hôtel va réussir en fonction de 3 idées :

  • L’emplacement
  • L’emplacement
  • L’emplacement

Le marché Bordelais est en pleine évolution :

Avant 3* en moyenne, bordeaux devient 5*, palace. Mais, y a-t-il un marché à bordeaux pour cela ? L’emplacement sera important, mais aussi les service, les produits. Il faut que l’établissement ait une identité. Cette identité va permettre d’être le porte étendard de la ville où ils sont établit.

Le marketing n’a pas vocation de vendre mais de faire changer vos comportement, habitudes. Donc le marketing n’existe pas dans une situation de monopole, car on est le seul gagnant. Donc toutes les offres ne rencontre par leur marché. Le groupe Accor, une marque pose problème : IBIS (ancienne pompe à fric d’Accor), qui maintenant à « trop » de sous marques, donc plus d’identité et aussi cher pour faire un marketing pour plusieurs marques.

Le marketing va s’intéressé aux avancés technologique mais aussi aux rupture technologique (on est passé du gaz à l’électrique). Le marketing va donc s’intéressé au cycle de vie (début, croissance, maturité, déclin) et le marketing va essayer de faire que la durée de vie d’un produit/service dure le plus longtemps possible. La marque va donc utilisé une image pour faire la promotion.

Le marketing va faire en sorte que le client possède le produit, détienne le produit, et va essayer de fidéliser le client. La plus grande difficulté, c’est la résistance au changement pour les employés. A l’aide d’un discours, on va essayer de faire passer un changement. Comment faire en sorte qu’un personne qui n’a jamais acheté vos produit (un prospect) achète notre produit.

Et la meilleur façons d’avoir de nouveaux client, ce n’est pas d’attaquer le voisin, mais de collecter des prospect. Extension de marque : Pampers avec sa marque « confiance » couche pour vieux, qui est devenu maintenant sa principale revenue (notamment avec les maison de retraite).

Maintenant, il y a le marketing neuronal : on devient un sujet, on nous met un casque sur la tête, en surveillant comment on va réagie aux couleurs, au froid, au chaud, aux messages.

L’objectif du marketing n’est pas de vendre mais c’est l’adaptation par rapport à un produit, ce n’est pas le marketing qui crée le besoin c’est le besoin qui vient pour le marketing. Il s’intéresse également aux avancées technologiques ainsi que les ruptures technologiques (comme passer du gaz à l’électricité ou comme Nokia ont loupé les smartphones donc la marque est passée d’une marque mondiale à une marque nationale)

=>Le marketing jour sur l’image de marque et va faire en sorte que le client possède le produit et le détient =>Il faudra donc le fidéliser.

Les phases du marketing :

  1. Le marketing des études : étude de marcher
  2. Marketing stratégique : La notoriété : comment faire pour que notre produit soit le plus perçu.
  3. Le marketing opérationnel : Les outils pour valider la stratégie.

Le marketing a commencé par le marketing de la vente pour arriver à comment attirer les clients vers nous => Il faudra donc se différencier

En marketing le client est préoccupation principale, il faudra donc identifier le client finale => On parle alors de Ciblage.

  1. Définition

  1. Qu’est-ce que le marketing : Une démarche qui part du marcher et retourne vers le marcher.
  2. A quoi s’intéresser le marketing : Aux besoins des consommateurs mais pas seulement.
  3. Les objectifs du marketing : le marketing vise à modifier les connaissances, l’attitude ou le comportement du consommateur.
  • Identifier la cible par la segmentation pour enfin se positionner par rapport à la concurrence
  • Rendre intelligible une offre via des outils

[pic 1][pic 2][pic 3]

[pic 4][pic 5]

[pic 6]

[pic 7][pic 8][pic 9]

                                                                                                [pic 10][pic 11]

...

Télécharger au format  txt (44.3 Kb)   pdf (543.9 Kb)   docx (188.6 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com