LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing mix de la marque KFC

Étude de cas : Marketing mix de la marque KFC. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2022  •  Étude de cas  •  786 Mots (4 Pages)  •  1 207 Vues

Page 1 sur 4

MARKETING MIX DE LA MARQUE KFC :

Le mix marketing rassemble les 4 moyens d’actions pour gagner des clients et donc de faire le meilleur chiffre d’affaire possible : le produit, le prix, la distribution et la communication.

Le choix stratégique de chaque variable doit être en cohérence totale entre chacune d’elles pour réussir à se compléter entre elles et l’intégralité de la démarche est centrée sur les besoins de la clientèle : le client est roi.

Nous allons donc étudier sans plus attendre le marketing mix de la marque KFC :

  • Le produit :

Une stratégie de produit est un bref aperçu de la liste des produits qu'une entreprise doit vendre et livrer à ses clients.

La plupart des produits de notre chaîne de restauration sont des biens périssables, et ce sont des produits d’achat réfléchi ( le client choisit le menu qui lui convient le mieux ), produits d’achat courant pour les habitués.

KFC est surtout connu et réputé pour ses frites et sandwichs à base de poulet frit, mais ce n’est pas tout, KFC continue d'introduire de nouveaux éléments dans son menu et cela permet de garder la clientèle dans leur poche. Le fait que KFC continue d'introduire régulièrement de nouveaux articles dans son menu l'aide à élaborer une stratégie produit solide et soutient donc le marketing mix.

Comme nous l’avions vu précédemment dans le SCP, l’une des forces de cette chaîne de fast-food est le fait qu’elle dispose de produits différents et originaux par rapport à la concurrence ce qui attire d’autres potentiels clients qui peuvent se lasser des autres produits.

Certains des produits bien connus et demandés de KFC sont :

  • Les différentes formes de poulets : tenders et hot wings
  • Les produits vegans : nuggets, poulets, burgers
  • Les différents burgers.

  • Le prix :

La stratégie de tarification est la stratégie utilisée par les entreprises pour fixer les prix de leurs biens afin qu'elles puissent capter l'attention du marché de manière efficace et efficiente. Le prix d’un produit désigne la quantité d’unités monétaires qu’un consommateur doit payer pour l’acquérir.

Bien que KFC se livre à sa propre promotion par le biais des médias, de la télévision et des journaux, il manque encore de sponsors pour les grands événements et les produits vendus dans différents pays ont des prix différents.

 KFC a utilisé la technique de pénétration du marché du marketing, cela signifie que lorsque les concurrents sont entrés sur le marché, KFC a considérablement baissé ses prix et tout en introduisant de nouveaux produits. KFC maintient maintenant ses prix au strict minimum par rapport à la concurrence pour continuer d’attirer l'attention.

  • La distribution :

Cette stratégie consiste à repérer les endroits où l'entreprise peut trouver des acheteurs potentiels pour ses produits.

L'équipe marketing de KFC est très conventionnelle en délimitant les terrains de ses restaurants dans tout le pays. Leurs tactiques de gain d'audience sont le résultat du fait que KFC est un si grand « géant » aujourd'hui. Il compte plus de 15 000 points de vente dans plus de 100 pays différents : c’est de la distribution intensive.

Tous les points de vente de KFC ont été stratégiquement ouverts dans des zones où se trouvent des écoles, des collèges, des bureaux ou tout autre établissement d'enseignement. En effet, comme vu précédemment, les jeunes sont beaucoup plus indulgents pour ces produits de restauration rapide que la population plus âgée du pays, d’où ce choix stratégique.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com