Marketing: le macroenvironnement
Cours : Marketing: le macroenvironnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kstrong • 28 Décembre 2018 • Cours • 3 207 Mots (13 Pages) • 471 Vues
Opportunités liées au macroenvironnement
La création des lois
En premier lieu, les éléments qui favorisent énormément les pourvoiries, mais qui sont or du contrôle de ces dernières sont les lois que le gouvernement met en place pour les protéger. Ces lois sont dans l’environnement externe des entreprises et celles-ci n’ont pas le pouvoir de les contourner ou de ne pas les respecter. Avec ces lois, les pourvoiries peuvent garder leur terrain propre et avoir un plus grand pouvoir sur ce qui se passe dessus. De plus, plusieurs barrières sont mises aux personnes qui voudraient contourner le système et ainsi ne pas les respecter. Non seulement les lois peuvent protéger les territoires, mais elles sont aussi présentes pour protéger les êtres vivants qui s’y trouve. En effet, le gouvernement ainsi que les pourvoiries se sont assurés de ne pas nuire aux espèces qui se trouvent sur les terres.
Tout d’abord, voici quelques lois qui pourraient décourager certains qui ne voudraient pas les respecter. Une pourvoirie se voit obligé d’obtenir l’autorisation de pêcher et de chasser. De plus, une pourvoirie qui ne respecte pas le bail peut se voir suspendre ses activités ou encore avoir une révocation du contrat. Les permis sont renouvelables seulement si les conditions sont remplies et ceux-ci doivent être à la vue du public. Aussi, dans les lois sur la conservation et la mise en valeur de la faune, il est inscrit que :
« Nul ne peut, pour désigner un immeuble, une entreprise ou un organisme quelconque, utiliser l’expression pourvoyeur de chasse, pourvoyeur de pêche, pourvoirie de chasse ou pourvoirie de pêche ou une autre expression comprenant ces termes ou une expression donnant lieu de croire qu’il s’agit d’un pourvoyeur ou d’une pourvoirie de chasse ou de pêche, à moins d’être titulaire d’un permis de pourvoirie délivré conformément à la présente loi ou à la Loi sur les droits de chasse et de pêche dans les territoires de la Baie-James et du Nouveau-Québec (chapitre D-13.1), d’être un organisme regroupant uniquement des titulaires de tels permis de pourvoirie ou à moins d’avoir obtenu l’autorisation écrite du ministre. »
De plus, les industries se doivent de garder un registre de la clientèle. Si jamais une personne voulait avoir une pourvoirie illégale et que le monde s’en apercevait, celle-ci recevrait une amende qui se situe entre 1825 $ à 5475 $. Aussi, nous pouvons penser aux lois qui obligent les propriétaires des pourvoiries à respecter non seulement son territoire, mais également ses consommateurs. En effet, plusieurs règlements sont mis en place pour que les consommateurs soient en sécurité. Il y a non seulement la loi sur l’eau potable et l’évacuation des eaux usées des résidences, mais également sur tous les permis qu’ils doivent avoir selon leur activité (restaurent, coupe de bois, droit de chasse et pêche).
Toutes les règles ne sont pas directement liées aux êtres humains, mais également aux animaux qui vivent sur les pourvoiries. En effet, ces grâces à ceux-ci que nous pouvons chasser ou pêcher au Québec et c’est pourquoi le gouvernement ne peut pas se permettre de ne pas les protéger. En voici quelques exemples :
« -30.2. Nul ne peut utiliser un projecteur la nuit pour déceler la présence d’un animal dans un endroit fréquenté par le gros gibier.
- 34. Nul ne peut tuer ou capturer des animaux au-delà de la quantité déterminée par règlement.
- 59. Nul ne peut abandonner la chair comestible d’un gros gibier qu’il a tué à la chasse à l’exception de la chair d’ours.
Bien entendu, il existe plusieurs autres lois qui restreignent le danger potentiel du non-respect du territoire, des animaux, les travailleurs ou encore les consommateurs. Ces lois ne sont pas là pour nuire les pourvoiries, mais bien les aider. En tant que consommateurs, nous sommes portés à aller vers les industries qui sont propres et qui respectent l’environnement qui les entoure. Les pourvoiries sont sans cesse en compétition contre les autres pourvoiries. C’est donc très important pour les dirigeants de respecter les lois et ainsi ne pas perdre des clients grâce à leurs manquements.
Conserver leur clientèle et en attirer une nouvelle
Malgré le fait que les pourvoiries sont obligées de respecter les lois du gouvernement, c’est à eux de serrer la visse et de s’assurer que celles-ci sont respectées. Voici la première opportunité : attirer une clientèle d’une autre pourvoirie et de conserver ceux qui nous sont propres. Nous avons tous transgressé une loi un jour ou l’autre. Que ce soit sur l’autoroute avec la limite de vitesse ou encore tournée sur une lumière rouge, nous pensons tous que c’est sans conséquence puisque personne ne nous a vus. Par contre, dans les pourvoiries, les dirigeants se doivent de voir tous les comportements indésirables. En effet, si les pourvoiries respectent les lois mises en place, les consommateurs seront plus portés à aller vers celles-ci. Évidemment, une pourvoirie qui ne respecte pas au pied les règlements ne va pas voir tous ses clients partir, mais ils vont voir ceux qui pratiquent cette activité pour l’amour de la nature quitter pour une pourvoirie que les respects. Les règlements sont présents pour être respecté et c’est le devoir de chaque client et chaque travailleur de s’assurer que ceux-ci sont respectés. Une pourvoirie qui ne respecte pas toutes les lois peut avoir des sanctions comme nous l’avons plus haut et cela pourrait nuire à leur image et encore une fois leur couter des clients.
S’assurer d’une belle population animale
De plus, comme nous l’avons vu plus haut, les lois sont aussi mises en place pour que les animaux soient respectés. En effet, pour qu’une pourvoirie puisse survivre au travers de ses compétiteurs, il faut qu’elle puisse offrir une bonne population d’animaux à chasser et/ou à pêcher. C’est en passant par le respect des règlements que les clients vont pouvoir continuer de pratiquer leurs activités. Pour s’assurer que les animaux continuent à venir sur leurs territoires, il faut que les dirigeants aient un territoire digne de ce nom. En effet, si les terres qui sont liées aux activités de la chasse ou de la pêche ne sont pas propres et qu’il s’y trouve plusieurs déchets ou des carcasses vides, les animaux ne seront pas enclins à y aller. De plus, si les consommateurs ne respectent pas les animaux qu’ils tuent, cela peut nuire encore une fois à l’image
...