Marketing du secteur aérien
Cours : Marketing du secteur aérien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Doha Hilali • 12 Avril 2019 • Cours • 5 091 Mots (21 Pages) • 686 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
- Introduction :
De tous les modes de transport, le transport par avion reste en effet le plus moderne, Il reste en progression constante, plusieurs facteurs sont responsables de cette croissance. Le transport aérien est caractérisé par sa rapidité, par son niveau de sécurité, par sa régularité et sa fiabilité. Le marché du transport aérien recouvre l'ensemble du transport de passagers ou de fret par voie aérienne, selon les données collectées par l'Association internationale du transport aérien (IATA), le marché du transport aérien dans le monde a représenté 3,12 milliards de passagers en 2013. Par ailleurs, les prix du marché du transport aérien ont chuté de 7,4% en 2013 par rapport à 2012, sous la pression des compagnies low-cost. Il se caractérise également par un nombre conséquent d'acteurs, et une intensité concurrentielle importante .Le principal enjeu de ce marché s'avère être l'évolution du prix du fuel, devenu la dépense la plus importante des compagnies aérienne.
- Les spécificités :
- Propriété :
- Bénéfice du transport
- Intangibilité :
- Transport, se complète par d’autres support tangibles ( avion, équipements…)
- Participation des clients :
- Participation Intellectuelle : Réservation en ligne.
- Participation Physique : Déplacement des clients.
- Les personnes font partie du service :
Gestion selon le type de passagers (Business class : Ils se mettent en avant seuls, sans les mettre avec les autres de la classe économique, les hôtesses font un filtrage à l’entrée).
- Evaluation du service par le client
Attributs d’expérience : personnel, qualité des repas, équipements de l’avion, prix des vols et offres (hôtels, transport.)
- Service non stockable :
Une fois arrivé à destination, le service est terminé.
- Importance du temps
Rapidité des services, respect des horaires.
- L’offre globale :
- Service de base :
Le service de base des compagnies aériennes est généralement le transport des passagers d’un lieu A vers un lieu B .
- Services périphériques :
- Service au sol :
- Réservation en ligne : aujourd’hui les compagnies aériennes offrent la possibilité de réserver le billet plusieurs mois avant le vol, avec possibilité d’annulation.
- Enregistrement en ligne : il est possible d’effectuer l’enregistrement de chez soi au lieu d’arriver plusieurs heures à l’aéroport avant de décoller.
- Embarquement et débarquement : Plusieurs compagnies facilitent l’embarquement et le débarquement surtout aux personnes âgées ou aux personnes aux besoins spécifiques.
- Service au vol :
- Restauration : les menus offerts au bord sont choisis selon de régime diététique suivis par le passager, selon sa religion ou selon son âge.
- Bagages : les compagnies aériennes traditionnelles offrent aux passagers la possibilité de transporter un bagage à main et un bagage en soute mais selon des conditions qui concernent la taille et le poids.
- Divertissement : Pour éviter l’ennui à bord, les voyageurs peuvent bénéficier de l’accès au wifi et à un large choix de séries et films ainsi qu’aux jeux vidéo.
- Confort : Pour assurer un voyage confortable, les compagnies mettent à la disposition des passagers des trousses de voyages et aussi des cousins confortables …
- Etudes des consommateurs :
Généralement, les compagnies aériennes travaillent sur deux segments : Affaires et loisirs.
- Affaires : ce sont des personnes qui voyagent dans un cadre professionnel, et ce segment comprend les cibles suivantes :
- Quality traveler : c’est principalement les PDG ou les personnes qui ont un haut niveau hiérarchique dans l’entreprise, ils voyagent souvent et leurs billets est acheté par internet ou à travers le centre d’appel, et qui attendent un haut confort à bord.
- Look traveler : se sont les cadres supérieurs et les cadres, leurs billets est acquis par l’entreprise à travers internet ou des agences spécialisés, leur fréquence de voyage est moyenne.
- Contraint traveler : ce sont les employés de l’entreprise qui n’ont pas un pouvoir décisionnel, ils voyagent pour des obligations professionnelles ou pour des formations, et c’est l’entreprise qui achète le billet généralement par internet.
- Loisirs : ce sont des particuliers qui voyagent pour se divertir et découvrir. Les catégories de personnes qui constituent ce segment sont :
- Quality traveler : c’est les CSP + , qui voyagent souvent durant leurs vacances, l’offre est découverte à travers la recommandation des amis ou à partir d’une expérience personnelle. Leurs attentes c’est le confort, et prise en charge de leurs enfants, la réservation se fait à travers des agences de voyage ou par internet.
- Confort and security traveler : se sont les familles et retraités qui ont intérêt aux voyages, leurs attentes c’est le confort et la sécurité, leurs fréquences de voyages est faible et qui ont recours aux prestations des agences de voyages pour réserver.
- Obligation : c’est les personnes qui voyagent pour obligation, leurs attentes c’est seulement le déplacement vers leurs destinations et achètent à travers n’importe quel canal.
- Eco traveler : ce sont les personnes qui personnes qui ont un pouvoir d’achat limité, soit des employés, étudiants ou des jeunes couples, qui voyagent pour se dévertir ou retrouver leurs proches, leurs billets est acquis généralement sur internet.
- Les innovations :
L’innovation est primordiale dans le secteur aérien car au jour d’aujourd’hui les clients sont de plus en plus exigeants et donc il faut toujours innover pour garder l’avantage concurrentiel.
- Un siège auto-lavant
Les microbes qui se cachent dans les sièges des avions, foyers de maladies infectieuses, pourraient bientôt être de l’histoire ancienne. Recaro Aircraft Seating GmbH, qui fournit notamment la Cathay Pacific Airways Ltd., affirme être en train de développer un siège imprégné de désinfectant qui détruit presque tous les germes au contact en quelques secondes. La compagnie est encore en train de déterminer comment le siège peut « prévenir » les passagers qu’il est propre. Ces sièges seront disponibles d’ici deux ans.
...