Marketing des services Snapchat
Étude de cas : Marketing des services Snapchat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sophia Leudihac • 2 Mai 2016 • Étude de cas • 692 Mots (3 Pages) • 690 Vues
Marketing des services
Démarche :
Nous avons mis en place une veille grâce à l’outil « Google Alerts ». Ce système permet de recevoir chaque jour un mail avec tous les articles les plus pertinents sortis sur internet pour un sujet voulu. Nous étions particulièrement intéressées par la place grandissante que prenne les nouvelles technologies dans la commercialisation des services. C’est donc pour cela que nous avions, entre autre, choisi comme mot clé « e-tourisme ». Sujet très vaste mais qui nous a permis de trouvé le site web Etourisme.info qui traite de sujets variés et actuels en rapport avec le tourisme et les nouvelles technologies.
Intérêts :
Il est évident de constater qu’aujourd’hui, le digital est omniprésent et ne fait que gagner en importance, notamment avec le développement des réseaux sociaux comme Facebook mais aussi les applications telles qu’Instagram ou Snapchat. Toutes ces plateformes ce révèlent être un atout majeur en matière de stratégie marketing et de communication, notamment dans le tourisme.
Depuis quelques années de plus en plus de villes s’inscrivent dans la démarche de « villes connectées » avec une vision claire et simple qui est d’utiliser les dernières tendances technologiques pour proposer des solutions novatrices aux consommateurs, les informer ou les guider notamment sur leur Smartphones.
L’article que nous avons sélectionné traite du potentiel touristique de l’application « Snapchat » en continuel développement et de son intégration stratégique au sein de l’Office de Tourisme d’Auxerre (un parmi d’autres).
Tout d’abord, l’utilisation de cette application par des villes, organismes et entreprises leur permet de mettre en valeur leur patrimoine et ainsi de prospecter des clients au niveau national et international, via la « story », composée de photos, vidéos et filtres visibles pendant 24h par les utilisateurs : exemple de la ville de Toulouse qui a présenté de manière amusante la futur ligne de Tramway ». Elles peuvent ainsi communiquer activement sur les actualités et événements de la ville.
Cela peut aussi se faire via le « Discover », un espace publicitaire, mis en place par Snapchat depuis Janvier 2015 permettant à des entreprises de diffuser des photos, vidéos, des tops 10, des quizz etc… à tous les utilisateurs de l’application et pas seulement par vos contacts.
Ensuite, cette application permet de proposer des contenus visuels attrayants et éphémères qui donneront envie à la cible visée de venir passer un séjour entre amis, un weekend en amoureux dans votre destination ou de profiter de réductions / de code promo exceptionnels mis en story.
Snapchat est donc une application qui peut facilement s’insérer dans une stratégie sociale média pour aller au plus près de sa cible. Elle est idéale pour connaitre les attentes de ses consommateurs mais aussi dans la promotion des actions pour annoncer un nouveau produit ou pour pousser ses clients à l’achat en proposant des bons de réduction ou offres spéciales. On cherche à marquer et toucher le client pour le fidéliser.
Le caractère éphémère lui confère également des atouts quant à l’annonce d’exclusivité dans le secteur des services comme le restaurateur Taco Bell, qui a l’habitude de promouvoir ses nouveaux sandwichs via Snapchat. Cet aspect provisoire peut également conférer une certaine « addiction » ou « dépendance » auprès de l’internaute qui ne voudra pas manquer le dernier snap ou la dernière story…
...