Marketing de L'assurance Capitalisation
Dissertation : Marketing de L'assurance Capitalisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zaknichon • 9 Juin 2017 • Dissertation • 2 882 Mots (12 Pages) • 830 Vues
MASTER DROIT DES ASSURANCES [pic 1]
Présentation d’un exposé sous le thème
[pic 2]
[pic 3]
Universitaire : 2016-2017
Sommaire
Introduction 3
PREMIERE PARTIE : Généralités sur l’Assurance en Capitalisation 4
I- Définition 5
II- Les Caractéristiques de L’Assurance en Capitalisation 5
III- Les Eléments clés du Contrat Capitalisation 5
IV- Durée du contrat de capitalisation 5
V- Les Facteurs de choix de L’assurance en Capitalisation 6
DEUXIEME PARTIE : Les Stratégies Marketing : En vue du Développement de L’Assurance en Capitalisation 7
I- Le Marketing relationnel : vers de nouvelles relations clients 8
II- L’adaptation des produits à la demande 10
III- La nécessité d’une fonction recherche et développement 11
IV- La Démarche Qualité 11
V- La politique de communication et l’amélioration de l’image de marque 11
VI- La politique de distribution 11
VII- L’intégration de l’Internet dans la distribution 12
Bibliographie 13
Introduction
Nul ne peut ignorer le rôle que joue le secteur des assurances et particulièrement sa branche d’assurance vie en Capitalisation dans la simulation de la croissance et ce à travers la collecte et l’injection des flux financiers dans les rouages de l’économie.
Les produits distribués pas les compagnies d’assurances se décomposent en deux grandes familles : les assurances de dommages et les assurances de personnes. Les assurances dommages destinées à réparer les conséquences d’un événement préjudiciable touchant au patrimoine de l’assuré, sont historiquement prédominante par rapporte aux produits vie et particulièrement l’assurance en capitalisation.
En effet, L’industrie des assurances en capitalisation a pour mission d’assurer la sécurité financière de ses clients, de leurs familles, en les aidants à se protéger contre les risques financiers associés au décès prématuré ou encore à planifier leur épargne de retraite.
Aujourd’hui, plus que jamais, tant de pressions s’exercent sur tout le tissu économique. L’entreprise d’assurance n’y échappe pas. Sa survie dépend largement de sa capacité à s’adapter à un environnement en perpétuel changement, notamment avec l’ouverture des frontières, dont les genèses sont déjà présentes avec la pénétration au Maroc de certaines entreprises étrangères de renommé internationale.
Avec une concurrence de plus en plus féroce, Le développement de La Branche assurance en capitalisation nécessite la mise en place de vraies stratégies Marketing.
Cependant, pour mettre les points sur l’assurance en capitalisation et les manières de développer cette branche, On a choisi deux parties :
- Première Partie : Généralités sur L’assurance en capitalisation
- Deuxième Partie : Les Stratégies Marketing : En vue du Développement de L’assurance en Capitalisation
PREMIERE PARTIE :
Généralités sur l’Assurance en Capitalisation
I- Définition
L’Assurance en capitalisation est un contrat d'assurance où la probabilité de décès ou de survie n'intervient pas dans la détermination de la prestation en ce sens qu'en échange de primes uniques ou périodiques, le bénéficiaire perçoit le capital constitué par les versements effectués, augmentés des intérêts et des participations aux bénéfices.
II- Les Caractéristiques de L’Assurance en Capitalisation
Les contrats de capitalisation peuvent répondre à différents besoins. La liste ci-après n’étant pas exhaustive :
- Constitution d’un fonds de retraite ;
- Constitution d’une épargne éducation destinée à financer les études supérieures des enfants ;
- Constitution d’une épargne pour permettre à son enfant de s’installer et de démarrer sa vie active dans de bonnes conditions ;
- Constitution d’une épargne logement pouvant servir comme apport pour l’acquisition d’un bien immobilier.
III- Les Eléments clés du Contrat Capitalisation
Dans ces contrats dits « d’épargne par capitalisation » il faut apporter une attention particulière à deux éléments essentiels sur lesquels se base la performance du contrat :
- Le taux minimum garanti : En plus de la garantie du capital, l'assureur s'engage de ne jamais vous servir un taux de capitalisation inférieur à celui indiqué dans le contrat et ceci quelque soit le rendement du marché financier.
- La participation aux bénéfices : C'est le pourcentage que s'engage à redistribuer la compagnie d'assurance sur les bénéfices financiers qu'elle réalise sur les placements effectués pour le compte de ses assurés. La plus part des compagnies pratiquent des taux compris entre 80% et 90%.
IV- Durée du contrat de capitalisation
Généralement, La durée du contrat de capitalisation ne peut être inférieure à 8 ans, ni supérieure à 30 ans. La durée du contrat de capitalisation ne peut donc être viagère.
- La durée définie du contrat de capitalisation est généralement liée à un objectif de départ (achat immobilier, préparation de la retraite…).
- Les sommes investies sur Le contrat de capitalisation sont toujours disponibles, quelle que soit la durée de vie initiale du contrat.
- Au décès du souscripteur, le contrat de capitalisation n’est pas dénoué.
- Au décès du souscripteur, l’épargne atteinte du contrat de capitalisation entrera dans la succession et reviendra aux héritiers du souscripteur selon la dévolution successorale ou à l’un d’entre eux selon les termes du testament s’il en existe un.
V- Les Facteurs de choix de L’assurance en Capitalisation
Le choix d’un produit, dépend toujours des Apports qu’il peut apporter pour le consommateur. Cependant, Le Tableau ci-dessous représente les Avantages et les Inconvénients de L’assurance en capitalisation, permettant d’influencer le choix du souscripteur du contrat vis-à-vis de ce type du contrat :
...