LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marketing, ange ou démon ?

Dissertation : Marketing, ange ou démon ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2020  •  Dissertation  •  522 Mots (3 Pages)  •  735 Vues

Page 1 sur 3

Le marketing aux yeux des adultes VS enfants

On dit souvent de ne jamais se fier aux apparences. À mon avis, ce n’est pas toujours évident dans le monde du marketing d’aujourd’hui. Les apparences peuvent convaincre le consommateur avant même de connaitre le contenu. L’emballage extérieur des produits peut influencer la décision du consommateur et également influencer la perception associée à la qualité et le goût du produit. Vous êtes-vous déjà demandé si la qualité et le goût étaient le même chez un produit de marque populaire et son jumeau sans nom ? Quel produit avez-vous acheté ?

Préciser si, depuis que vous avez entamé vos lectures, votre vision et compréhension du marketing a évolué. Si oui, comment ?

Ma vision du marketing n’a pas changé avec mes premières lectures, mais ma compréhension a évolué. Le marketing a pour objectif principal de créer de la valeur à l’aide de stratégies d’influence pour convaincre les gens. Les stratégies d’influence, telles que les emballages commerciaux en épicerie, sont utilisées pour positionner la marque dans l’esprit du consommateur et augmenter la valeur perçue. À prime à bord, je croyais que ces techniques étaient utilisées pour flouer le client. Par contre, mes premières lectures m’ont rappelé que le consommateur a toujours le choix et que la décision lui revient. Le consommateur adulte est en mesure de prendre une décision pour lui et le choix lui est toujours possible. Qu’en est-il des enfants ?

Le marketing crée-t-il des besoins et/ou des désirs ?

Le marketing ne crée pas des besoins, il crée des désirs ! Un besoin est physiologique et essentiel à la survie. Or, le marketing ne crée pas de besoin, plutôt, il crée des désirs qui peuvent, dans certains cas, combler un besoin. Par exemple, le besoin primaire de se nourrir peut être comblé par une boite de céréales Frosted Flakes à 9,49 $ ou par les céréales Life à 3,99 $. À votre avis, vos enfants voudront quelle boîte ? Saurez-vous résister à leurs stratégies d’influence ?

Tous les besoins ou désirs doivent-ils être comblés ? 

Certes, tous les besoins essentiels doivent être comblés. Par contre, tous les désirs ne doivent pas être comblés. De plus, l’évolution rapide de notre ère développe de nouveaux désirs jour après jour. Il pourrait même s’avérer difficile de combler tous les désirs d’une personne sans en créer de nouveaux.

Au final, que pensez du rôle du marketing dans notre monde actuel. Dit autrement, selon vous, le marketing, c’est ange ou démon ?

Selon moi, le marketing est « ange » pour les adultes informés. Les analyses marketing sont des études approfondies qui mettent le consommateur au centre du processus. L’objectif est de créer un produit de valeur pour assurer la fidélité des clients et la pérennité du produit dans le temps. Par contre, le marketing est « démon » lorsqu’il est utilisé pour influencer les consommateurs de demain. À mon avis, les personnages animés appréciés par les petits sont trop souvent utilisés pour influencer le choix des enfants et par le fait même influencer les décisions économiques de la famille. Et vous, est-ce que vos enfants sont des anges ou des démons à l’épicerie ?

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com