Marché des seniors
Étude de cas : Marché des seniors. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde Allet • 20 Février 2019 • Étude de cas • 1 027 Mots (5 Pages) • 449 Vues
Ces 25 dernières années, le nombre de personnes de plus de 65 ans a doublé. D’ici 2035, la proportion d’individus de plus de 60 ans passera d’une personne sur cinq à une sur trois en France. Ce phénomène qui touche aussi bien la France et le monde entier, n’est pas temporaire, mais représente bel et bien une mutation démographique à long terme.
Dotée d’une meilleure santé et d’une espérance de vie supérieur a celle de ses ainés, cette population en constante augmentation dispose également d’une aisance financière importante.
C’est pourquoi, avec la forte progression du segment senior, cette cible en devenir devrait apparaitre comme l’un des principaux enjeux des acteurs du tourisme.
LA DEMANDE
La cible Seniors des professionnels du tourisme n’est pas homogène, elle comprend les Jeunes Seniors encore en activité, les jeunes retraités et les personnes plus âgées. On distingue deux sortes de voyageurs, les 45-64 ans appelés «les baby boomers» et les autres, les plus de 65 ans qui sont pour leur grande majorité des retraités. Plus généralement, on trouve trois catégories principales de touristes âgés : Les “Jeunes seniors” (55- 70 âge), les « Retraités confirmés», (70- 85 âge) et le « Grand âge» (+ 85 âge).
- Besoins :
Tout d’abord, les Seniors consomment avec une plus grande maturité, en fonction de ce qu’ils ont vraiment besoin. Cela impose aux fabricants de proposer des produits fondés sur des besoins fort. Les besoins les plus importants sont le maintien en vie, la santé, la sécurité financière, le contact avec la famille et les amis, et la poursuite des activités.
b) Attentes :
Cependant, les seniors ont moins de besoins mais de plus en plus d’exigences en ce qui concerne leurs attentes. Des attentes à l'égard du personnel de vente. En effet, les seniors apprécient un personnel de vente respectueux, attentif et compréhensif. Il faut donc que l’accueil soit chaleureux et le contact amical afin d’être rassurés.
Ils apprécient également un service après vente de qualité. Les seniors ont des attentes de sécurité physique. Plus les personnes avancent en âge, plus elles ont besoin d’une prise en charge importante.
Les attentes de confort sont également très importantes. En effet, on note une hausse du besoin de confort visuel, acoustique et physique. Et enfin, des nouvelles attentes d’accueil des animaux de compagnies pendant les vacances.
c) Motivations :
En France, environ 5 millions des plus de 60 ans voyagent chaque année. Ils choisissent aussi bien les séjours individuels qu’en groupe. Ils n’aiment pas partir seuls : uniquement 20% d’entre eux déclarent ne pas partir accompagnés. Ils utilisent surtout la voiture comme moyen de transport, suivi du train et de l’avion et ont une préférence marquée de plus en plus par les croisières. De plus, la nouvelle génération de seniors préfère consommer plutôt que de « transmettre un patrimoine ». Ils privilégient la découverte, la culture, les contacts avec les habitants. Le Tourisme du troisième âge se concentre de plus en plus sur les voyages éducatifs et des possibilités d'auto-développement.
Les vacances familiales sont également appréciées : les grands-parents veulent partir avec leurs petits enfants ou encore profiter du domicile de leur famille leur évitant ainsi de rester uniquement avec des personnes de leur âge.
Cependant, les baby-boomers apprécient l’indépendance et veulent faire ce qu’ils veulent : plus de 73% d’entre eux refusent actuellement les voyages entre seniors exclusivement.
d) Profil type :
On ne peut donner un profil-type du senior dans la mesure où ses attentes sont inhérentes à de nombreux facteurs, à la fois sociologiques, démographiques, économiques et culturels. Néanmoins le touriste du 3ème âge se distingue des autres touristes par deux aspects : une répartition des séjours touristiques plus étalée dans l’année et des dépenses nettement supérieures. L’âge n’est plus le facteur déterminant sur les niveaux et formes des pratiques touristiques. Et enfin la durée moyenne de leurs séjours est plus longue que chez les plus jeunes.
...