Management des entreprises: cas LAFARGE
Analyse sectorielle : Management des entreprises: cas LAFARGE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nono1478 • 4 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 715 Mots (3 Pages) • 798 Vues
Devoir 3 : Management des entreprises
Question 1 :
Lafarge est une entreprise privé international à but lucratif. En 2006 elle employé 71000 collaborateurs et était présente dans 70 pays. C’est le leader mondial des matériaux de construction. Aussi Lafarge occupe des positions de premier plan dans chacune de ses activités : n°1 mondial du ciment, n°1 mondial des granulats, n3 du béton….En 2006 l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaire 16 909 euros.
Question 2 :
Lafarge à deux objectifs principaux, tout d’abord il voudrait maintenir sur la durée le taux d croissance annuel à deux chiffres. Ensuite il souhaite renforcer sa position de leader mondial en étant partout le meilleur et préférer de tous. On peut voir que le premier objectif est à caractère économique alors que le deuxième tant plutôt vers le social voir le sociétal. Aussi le groupe Lafarge a pour finalité de conserver et renforcer sa place de leader au niveau mondial, et le devenir dans les quelques marchés où il ne l'est pas encore. Cette finalité est en cohérence avec l’objectif de devenir l’entreprise préférer de tous car la croissance économique de l’entreprise va reposer sur les éléments sociaux et sociétaux que l’entreprise met en place.
Question 3 :
Tout d’abord l’entreprise Lafarge est la seul entreprise de matériau sélectionné parmi les 100 multinationales les plus engagées dans le développement durable. Lafarge est engagé dans le développement durable depuis les années 1970. Les questions environnementales sont d'ailleurs inscrites dans sa stratégie et plusieurs actions ont d'ores et déjà été engagées comme la réhabilitation des carrières et le traitement des déchets. Ensuite l’entreprise multiplie les partenariats avec des ONG, dont WWF avec qui elle a déterminé seize grands objectifs à atteindre. Cette dernière apporte son savoir-faire sur la mise en œuvre et validation desn projets engagés.
Enfin, le groupe a choisi de faire entrer des critères environnementaux dans l'évaluation du résultat de ses usines. Au final, Lafarge accorde chaque année un budget de 130 millions d'euros pour l'environnement.
Question 4 :
Vinci est une entreprise privé international, c’est le premier groupe mondial de construction et de concessions. Elle compte 142 500 collaborateurs dans le monde, dont 84 000 en France, ainsi que 2 500 entreprises dans 75 pays avec un chiffre d’affaire de 26 milliard d’euros en 2006. Son chiffre d'affaire est notamment généré par : la construction à 41%, les routes à hauteur de 27%, puis les concessions et l'énergie respectivement à 16% et 14%, et enfin l'immobilier à 2%. C'est donc une multinationale aux activités très diverses.
Question 5 :
Le principal problème de Vinci concernant la gestion des ressources humaines est de trouver suffisamment de main d’œuvre pour mener à bien ses chantiers aussi cela va donc entrainer des retards et des recrutements en catastrophe qui ne sont pas bons pour son image et son développement futur. Les causes principales sont les importants départs à la retraite
...